Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment composer une musique triste au piano.

Même si vous n’avez pas fait le conservatoire, et que vous ne maîtrisez pas le solfège, vous découvrirez qu’un pianiste même débutant, peut composer une belle musique avec un peu de connaissance harmonique sur l’art de construire et d’enchaîner les accords au sein d’une tonalité.

En effet, les compositeurs de musique connaissent les règles harmoniques et comment d’harmoniser les accords les uns aux autres.

Ces règles sont établies depuis des siècles, depuis Jean Sébastien Bach et bien avant.

Il est par ailleurs fort recommander de s’amuser à analyser la construction des morceaux du répertoire classique, afin de se rendre compte que rien n’a vraiment changé…

Les mêmes cadences sont utilisées (c’est-à-dire les mêmes enchaînements d’accords types).

La rythmique et les accords peuvent varier selon le style bien sûr, mais les règles théoriques « classiques » restent les mêmes…

Vidéo – comment composer une musique triste au piano.

Dans cette vidéo, vous allez jouer une suite d’accords typée « musique de film » dans une tonalité mineure, à la fois simple mais belle.

Nous jouerons des arpèges à la main droite, la main gauche se contentera de jouer les notes fondamentales.

J’ai choisi une tonalité simple, en La mineur, afin de simplifier la compréhension et d’éviter ainsi trop d’altération.

Il y aura simplement un dièse sur le sol, lorsque nous formerons un accord de Mi, mais aucun bémol à jouer.

Comment composer une musique triste au piano à l’aide d’une gamme mineure

Sans rentrer dans trop d’explications harmoniques, il convient de rappeler la différence entre une tonalité majeure et une tonalité mineure.

En effet, pour composer une musique triste au piano, nous allons utiliser la gamme mineure naturelle.

Rappel et construction d’une gamme majeure

Une tonalité majeure fait souvent référence à la gamme majeure.

La caractéristique de la gamme majeure et la présence d’une tierce majeure et d’une septième majeure.

C’est ce qui donne le son à cette gamme.

Et les suites d’accords joués dans une suite majeure, vous tourner autour des accords issus de cette gamme majeure.

Par exemple en Do majeur, les accords seront :

C Dmin, Emin, F, G7, Am, Bmb5

L’accord dominant G7, degré V de la tonalité, confirme cette dernière.

Et l’accord conclusif, C, le premier degré, sera le retour à la maison.

(C, est un accord majeur, constitué d’une note fondamentale, d’une tierce majeure et d’une quinte juste).

Une tonalité majeure, sera donc déterminée par ce va et vient, « Degré V », « Degré I », soit la cadence parfaite V – I.

Et les autres accords viendront enrichir ce mouvement harmonique.

Construction de la gamme mineure naturelle

Dans une tonalité mineure, le point de départ est autre.

La caractéristique de la gamme mineure (naturelle), est la présence d’une tierce mineure et d’une septième mineure.

Ainsi, le retour à la maison sera un accord mineur.

(Un accord mineur est constitué d’une note fondamentale, d’une tierce mineure et d’une quinte juste).

Le degré V, quant à lui, en cette gamme mineure naturelle est naturellement un accord mineur. Mais afin de marquer la tonalité, cet accord sera souvent transformé en accord septième.

Exemple, en tonalité de Am, la cadence V – I sera l’accord de E7 qui résout sur Am.

La gamme mineure de la, est la gamme qui est relative à la gamme majeure de do.

Pour trouver la gamme mineure relative à une gamme majeure, il suffit de jouer les notes de la gamme à partir du VIème degré.

Notes et accords de la gamme majeure et mineure

  • Les notes de la gamme majeure de Do sont : do, ré, mi, fa, sol, la , si , do
  • Les accords issus de la gamme majeure : C, Dm, Em, F, G7, Am, Bmb5, C
  • Notes de la gamme mineure (naturelle) de La sont : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la.
  • Accords issus de la gamme mineure : Am, Bmb5, C, Dm, Em, F, G7, Am

Comment composer une musique triste au piano – En conclusion

Laissez-moi vous rappeler quelque chose d’essentiel.

Vous le savez si vous me suivez déjà, j’insiste sur le fait qu’il est essentiel lorsque l’on veut apprendre le piano dans le but d’accompagner, d’improviser ou de composer librement et avec créativité dans différents styles modernes comme la pop, la variété, le blues, ou encore le jazz, de comprendre ce que l’on joue.

Car lorsque l’on connait l’harmonie, les accords, les gammes, l’art d’enchaîner les accords les uns aux autres, l’art d’embellir les accords, on peut ensuite « jouer le piano qui nous ressemble » et développer notre propre jeu bien à nous, unique.

Mais surtout ?

On s’amuse avec l’harmonie, comme un chimiste qui mélange différents produits dans ces tubes à essai, pour créer différentes formules, différents effets, différentes couleurs, différentes explosions.

On peut ainsi créer des ambiances tristes, romantiques, joyeuses, et autres atmosphères que vous seul saurez créer, en cherchant des idées d’arrangement.

En travaillant son oreille musicale, on n’est plus dépendant des tutos piano tout fait, car par soi- même, on va être en mesure de trouver les accords des chansons (je parle de chansons simples au départ).

Et on pourra même coller à la version originale et même réarranger de façon libre le morceau, et ça, c’est le top du top.

Et c’est comme cela que je conçois l’apprentissage du piano créatif qui permet de se détacher de la partition et de devenir libre et d’affirmer sa personnalité musicale.

Avertissement, si vous ne savez pas construire un accord, un arpège ou si vous n’avez pas un minimum d’outils pour accompagner au piano et arpéger au piano, l’exemple donné en vidéo peut vous sembler difficile, et c’est aussi un extrait d’un cours complet de mon cursus, donc beaucoup d’outils ne seront pas détaillés ici.

L’idée donc est que vous cherchiez déjà à vous amuser dessus et chercher à vous approprier cette suite.

C’est donc un exercice de créativité qui a pour objectif de libérer votre musicalité au piano.

Vidéo « L’importance de comprendre ce que l’on joue« 

Vidéo « Arrête les tutos piano facile You Tube tout fait et travail ton oreille«