J’aimerais te parler de l’importance de comprendre ce que tu joues au piano.

Sais-tu que les morceaux que tu entends, les morceaux que tu joues ou les partitions que tu déchiffres ont été composés à partir de règles harmoniques établies depuis des siècles, depuis Bach et bien avant ?

D’une manière générale, les morceaux sont une succession d’accords.

Et si tu comprends les accords, l’harmonie et ses règles, cela te rendra capable d’accompagner, d’improviser et de composer au piano. Je t’explique cela dans la vidéo ci dessous :

Ces accords s’enchaînent selon des règles harmoniques bien définies, ce sont des enchaînements d’accords Types, appelés cadences .

Par exemple, si nous faisons une analyse harmonique des quatre premières mesures du prélude de Bach en Do majeur, on s’aperçoit que l’on a ici un enchaînement d’accords types. Soit:

Un accord de Do majeur,  un accord de Ré mineur 7, un accord de sol septième puis retour à la maison, un accord de Do majeur.

Cet enchaînement d’accord pourrait se résumer en concluant que avons affaire ici à d’une cadence parfaite.

Il existe plusieurs cadences. Aussi, les connaître permet de composer à son tour et même de réarranger soit même un morceau.

Par exemple, en gardant la même suite harmonique de notre prélude en tonalité de Do majeur, il suffirait de modifier simplement le rythme et d’enrichir ces mêmes accords tout en respectant leur couleur, pour ainsi transformer ce morceau classique de Bach, en un enchaînement d’accords joués dans un style plus jazzy ou plus moderne.

Il est donc essentiel de comprendre ce que l’on joue, d’un point de vue harmonique.

Bien entendu, la théorie musicale doit être avant tout au service de notre musicalité et vous devez toujours activer vos oreilles.