Dans cet article, j’aimerais vous montrer comment improviser au piano facilement, sans partition ni solfège, dans n’importe quel style (variété, blues, jazz) et dans n’importe qu’elle tonalité.

Vous découvrirez qu’il suffit de quelques outils harmoniques simples pour libérer son jeu et improviser avec musicalité, sans fausse note, sur différentes grilles d’accords.

Ah oui, j’oubliais…Les pianistes débutants ou autodidactes sont les bienvenus !

Une approche contre-intuitive pour improviser au piano

On pense souvent à tord qu’il faut connaître toutes les règles harmoniques ou toutes les gammes de l’univers pour improviser au clavier avec aisance et fluidité.

Si cela vous donne en effet une vaste palette de possibilités pour créer des improvisations variées, dans les faits, c’est souvent l’inverse qui se produit.

Car si vous n’avez pas assimiler toutes ces gammes, toute cette théorie musicale, votre tête sera surchargée d’informations et vos doigts ne suivront pas.

Vous resterez paralysé et vos impros ne seront pas fluides.

Improviser au piano la tête légère

Lorsque vous appréhender l’improvisation, vous devez choisir votre arme, sans essayer de déballer tout votre savoir théorique.

Cher pianiste, gardez la tête légère !

Sans quoi, vous bloquerez votre musicalité.

La règle ?

Choisir un outil harmonique ou deux pour improviser et en avant la musique !

Voyons cela plus en détails.

Différents outils pour improviser au piano sur une grille d’accords

Que vous souhaitiez improviser sur les accords d’une chansons de variété, ou créer une phrase musicale à la main droite sur un standard de jazz,

Vous devez connaître au moins les outils harmoniques suivant :

  • Le jeu libre dans les notes des accords de la grille
  • Les gammes pentatoniques majeures et mineures

Mais l’outil le plus fondamental, le plus passe-partout et le plus efficace des deux est sans aucun doute l’approche qui consiste à improviser dans les notes des accords.

Improviser au piano dans les notes des accords

Imaginons ce premier cas de figure :

Vous accompagnez un standard de jazz au piano avec des musiciens.

Sans prendre de risques.

Simplement en jouant des positions d’accords que vous connaissez déjà.

Mais vous commencez à vous ennuyer.

A ce moment là ?

Rien de mieux qu’une improvisation pour ajouter de la vie et du piment à votre jeu piano-jazz.

Comment faire ?

Simplement en créant des phrases musicales, que vous allez construire en jouant des notes qui font partie de vos accords.

Jouez la grille d’accords suivante

Par exemple, prenons les accords de la grille suivante :

CMaj7 – Dmin7 – Emin7 – Dm7

Jouez les en boucle, avec une signature rythmique en 4/4, soit 1 accord par mesure.

Je vous propose maintenant de former chaque accord à la main gauche, en état fondamental, 4 noires par accord.

L’objectif étant de libérer votre main droite.

A la main droite, commencez à improviser en jouant uniquement des notes qui font partie de chaque accord.

Et créez une ligne mélodique qui traverse l’harmonie :

Je vous recommande de commencer par des accords de 4 sons, jusqu’à la septième, ce qui vous donnera des possibilités intéressantes, sans surcharger votre tête.

Voici comment faire :

Improviser dans les notes des accords suivant :

Pour CMaj7 : improviser de façon aléatoire et musicale dans les notes do, mi, sol ou si.

Sur Dmin7 : improviser de façon aléatoire et musicale dans les notes ré, fa, la, do.

Concernant Emin7, jouez avec les notes mi, sol, si, ré

Essayez de créer des mélodies conjointes qui traversent les accords.

Je vous recommande de viser les tierces de chaque nouvel accord, qui est une note forte et convoitée.

Par exemple, sur CMaj7, jouez la phrase suivante, en jouant les notes les unes après les autres : si, sol, mi, sol,

Atterrissez sur la note fa, sur le premier temps de l’accord de Dmin7, qui est la tierce de l’accord.

Puis, toujours sur Dmin7, jouez les notes suivantes, toujours les unes après les autres : fa, ré, fa, la,

et sol, sur le premier temps de l’accord de Emin7, qui est la tierce de l’accord…Je vous laisse continuer l’impro.

Varier les plaisirs en utilisant différentes rythmiques

Créez des phrases à l’aide de rythmes formés en noires, en croches, en doubles croches, utilisez des valeurs de silence puis mixer le tout.

Vous obtiendrez des impros de toute beauté, pour peu que vous soyez inspiré.

N’hésitez pas à jouer sur une piste instrumentale, afin de travailler la précision rythmique sans vous perdre dans la grille, c’est plus sympa que de jouer sur un simple métronome.

Il est assez facile aujourd’hui de créer des pistes instrumentales audio de grilles d’accords, à l’aide d’outils comme Band in the box ou encore IReal pro, une belle application pour smartphone..

Improviser au piano sans fausse note dans toute les tonalités

Un des plus gros avantage de cette approche est que vous ne pouvez pas vous tromper.

Quelque soit la tonalité du morceau et quel que soit l’accord, il vous suffit de jouer dans les notes de chaque accord.

Bien entendu, cela demande de connaître tous les accords.

Mais ce n’est pas bien compliqué et au fond, apprendre toutes les couleurs des accords de 4 sons peut amplement suffire pour commencer.

Improviser au piano dans un autre style

Improviser dans les notes des accords permet aussi d’appréhender d’autres styles.

C’est simplement votre façon de jouer et de rythmer qui va changer.

Il est possible d’approcher l’impro piano dans différents genres.

Imaginons ce cas de figure :

Vous accompagnez au piano les accords d’une chanson de variété ballade.

Pour cela, vous formez chaque accord selon la grille, en utilisant des positions que vous avez l’habitude de former.

Sans prendre de risque donc, à l’aide d’accords plaqués ou de simples arpèges.

Oui mais…

Vous aimeriez justement pouvoir sortir des sentiers battus, afin de ne pas lasser votre auditoire et obtenir un jeu plus varié.

C’est là qu’intervient encore et toujours l’improvisation dans les notes des accords.

Vous allez simplement improviser en arpégeant différemment vos accords et en modifiant le rythme, tout en veillant à choisir des notes qui font partie de vos accords.

En résumé ?

Que vous souhaitiez improviser jazz au piano, avec un jeu swing, en binaire, en ternaire, improviser dans un style blues, bossa nova, ou encore sur du Chopin, vous pouvez improviser dans les notes des accords, car au fond, TOUS les morceaux sont construits à partir d’un enchaînement d’accords et des cadences types.

Utiliser la gamme pentatonique

Un autre outil simple mais pas moins efficace, consiste à improviser à l’aide la gamme pentatonique majeure ou mineure qui correspond à la tonalité du morceau.

Pour rappel, la gamme pentatonique majeur, c’est :

  • une première note, la tonique, qui porte le nom de la gamme.
  • Puis une deuxième note située à un intervalle de seconde majeure de la tonique (1 ton plus loin),
  • puis une autre, située à un intervalle de tierce majeure au dessus de la tonique (2 tons plus loin),
  • puis encore une autre située à un intervalle de quinte juste au dessus de la tonique (située à 3 tons plus un demi ton)
  • et enfin une dernière note située à un intervalle de sixte majeure (située à 4 tons et un demi ton).

Par exemple, les notes de la gamme de Do penta sont : Do Ré Mi Sol La, soit 5 notes.

Et concernant la gamme pentatonique mineure, il vous faudra :

  • une note de départ, la tonique qui portera le nom de la gamme,
  • puis , à partir de cette note, une autre note située à un intervalle de tierce mineure (un ton plus un demi ton),
  • puis une autre située à un intervalle de quarte juste (deux tons plus un demi ton),
  • encore une note située une quinte juste plus loin (à trois tons et un demi ton de la tonique)
  • et enfin une dernière note située à une septième mineure d’intervalle de la tonique (située à 5 tons et un demi ton).

Par exemple, les notes de la gamme de La penta mineure sont : La Do Ré Mi Sol, soit 5 notes.

Il ne vous reste plus qu’à construire toutes les gammes penta majeures et mineures dans tous les tons.

Un petit Tips pour jouer bluesy avec les gammes pentatoniques mineure

Si vous ajoutez une note située à trois tons (un triton) d’intervalle de la tonique sur la gamme pentatonique mineure, vous obtenez la « Blue note ».

Et vous avez alors construit la gamme Blues, qui est la gamme de prédilection pour improviser sur un blues.

C’est cette note, qui apporte le cachet blues à cette gamme.

Par exemple, pour construire la gamme blues de La mineur, les notes sont : La Do Ré Ré# Mi Sol La

C’est à dire, les notes de la gamme pentatonique mineure de La + la Blues Note (le Ré#)

Cette petite note blues fera toute la différence est apportera une couleur Blues à vos impros.

Comment utiliser les gammes pentatoniques en fonction de la tonalité

Concrètement, si votre morceau est en tonalité de Mi bémol majeur, vous allez pouvoir jouer la gamme pentatonique de Mib majeur, sur tous les accords qui font partie de cette même tonalité.

Si la grille est en tonalité de Do majeur, vous utiliserez la gamme pentatonique de Do, etc…

C’est en d’autres termes une gamme assez passe-partout.

Et si votre morceau est dans une en tonalité mineure ?

Improviser alors en utilisant la gamme pentatonique mineure qui correspond à la tonalité.

Par exemple, si vous jouez sur une grille en tonalité de Sol mineur, vous utiliserez la gamme pentatonique mineure de Sol.

Si vous êtes en tonalité de La mineur, la gamme penta mineure de La, etc…

Improviser à l’aide des gammes pentatoniques est un peu moins souple que notre première approche qui consiste à jouez dans les notes des accords en ce sens que vous pouvez sonner faux, si un accord étranger à la tonalité générale pointe le bout de son nez.

L’idéal sera donc dans ce cas précis, d’utiliser l’impro dans les notes des accords pour tous les accords extraterrestres.

D’autant plus que vous obtiendrez des effets et couleurs différentes selon l’approche que vous choisirez :

  • Soit improviser dans les notes des accords
  • Soit utiliser les gammes penta
  • Ou mixer les deux approches

Dans la vidéo ci-dessous, je vous donne un exemple concret d’improvisation piano, à l’aide des gammes pentatoniques:

Activez vos oreilles, c’est maintenant à vous de jouer !

Cher musicien, vous devez activer votre oreille musicale, car au delà de la théorie et de l’harmonie, c’est votre musicalité qui fera toute la différence entre une impro chaotique et une impro qui a du sens.

Ecoutez des disques, inspirez vous des meilleurs pianistes, repiquez des phrases d’impros de vos standards de jazz ou de variété préférés.

Et n’oubliez jamais de vous amuser. Prenez du plaisir !

Même si ce n’est pas parfait, exercez vous un peu tous les jours, faites chauffer le clavier, même pendant quelques minutes.

Bien entendu, je ne vous garantie pas que vous improviserez comme Keith Jarrett, Bud Powell, Chick ou Monk au bout de 5 minutes, mais vous commencerez votre aventure d’improvisateur jazzman sur de bonnes bases ;)