Dans cet article, nous allons voir comment trouver les accords d’une chanson au piano à l’oreille, sans partition.

Imaginez que vous soyez capable de ne plus dépendre d’un tutoriel piano tout fait ou d’une partition, pour accompagner telle ou telle chanson de variété.

Que vous puissiez rien qu’en écoutant une musique, trouver les accords, pour accompagner un chanteur, ou la jouer au sein d’un groupe, sans avoir besoin de la grille harmonique.

Je vous propose de découvrir la méthode à suivre pour repiquer les accords d’une chanson, en se servant uniquement de vos oreilles et d’un peu de théorie musicale.

Comment trouver les accords d’une chanson au piano à l’oreille

Je suis toujours un peu perplexe lorsqu’un de mes élèves me demande les accords d’une chanson Pop, variété ballade, pour l’accompagner au piano.

Surtout lorsqu’il s’agit d’une musique qui contient seulement 3 accords que se battent en duel.

Alors qu’il suffit d’écouter le morceau, en s’aidant de son clavier, pour rapidement trouver les accords.

Voyons donc la méthode pour « repiquer » et trouver les accords d’une chanson, concrètement :

Choisir un morceau simple à repiquer

Sélectionnez une chanson facile pour commencer, avec peu d’accords et un tempo plutôt lent.

La basse doit être bien audible et jouée avec des valeurs rythmiques longues de préférence.

Evitez de choisir un standard de jazz be-bop jouée avec une contrebasse sous mixée…

Vous pouvez, par exemple, essayer de repiquer les accords de la chanson « Stand by me », ou a peu près tout ce que vous voulez, tant que cela reste simple.

Dans cet article et cette vidéo, j’ai choisi le morceau d’Adele « Easy on me » en exemple, qui est relativement facile.

D’autant plus qu’il possède des accords aux couleurs intéressantes à repiquer, pour ceux qui voudront aller plus loin.

Il est important d’écouter le morceau avec un bon système d’écoute, comme des enceintes ou un casque.

Evitez absolument d’utiliser un smartphone, car ses haut-parleurs coupent trop les fréquences basses.

Nous verrons un peu plus loin, l’importance justement, de trouver les notes de basse en premier.

Trouver les accords d’une chanson au piano à l’oreille

Pour trouver les accords d’une chanson au piano, à l’oreille, vous devez avoir une méthode étape par étape.

Il est important de commencer par entendre l’harmonie du morceau et sa structure générale, afin de repérer suscinctement :

  • La tonalité générale (ce morceau est-il en Do majeur, en Ré Majeur, transpose t-il ?)
  • Les cadences caractéristiques, c’est à dire les enchaînements d’accords types que l’on retrouve dans toute la musique
  • La signature rythmique (est-ce un morceau en 4/4, 3/4, 6/8 ?)

Effectuer une première écoute attentive

Effectuez une première écoute générale, en essayant de comprendre la structure générale :

  • Introduction
  • Couplet
  • Refrain
  • Pont
  • Fin…

Repérez les parties qui se répètent, et concentrez vous sur les éléments les plus importants et prioritaires à trouver.

Si un passage vous semble secondaire, comme un pont avec des accords qui semblent particuliers, mettez le de côté, s’il ne fait pas parti du coeur du morceau.

Concentrez vous plutôt sur l’introduction, qui donne souvent l’identité au morceau, et les parties chantées comme les couplets et les refrains.

Vous aurez ainsi, bien souvent l’essentiel.

Et si vous réalisez que les couplets comme les refrains semblent quels que peu identiques à chaque fois qu’ils se répètent, d’un point de vue harmonique et hormis les paroles qui changent,

vous vous rendrez compte que vous n’aurez pas tant de choses à repiquer que cela.

C’est pourquoi cette première écoute et ce travail de réduction est primordial pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.

Trouver les accords d’une chanson au piano : Ecouter les basses

Pour trouver les accords d’une chanson au piano, vous devez vous concentrer premièrement sur les basses.

Se sont les notes les plus graves, elles sont souvent jouées par une guitare basse , un son de synthé ou une contrebasse.

En effet, la basse nous donne des informations fortes sur l’harmonie, les accords et les cadences qui ont été utilisées dans la chanson.

Les basses sont comme les fondations de la maison.

Elles soutiennent et portent l’harmonie, tout l’ensemble des instruments, en jouant les notes fortes des accords sur les temps forts.

C’est pourquoi en écoutant et en analysant les notes de basse et sa ligne mélodique, vous allez résoudre bien des mystères.

Nous ne sommes pas toujours habitués à écouter la basse.

De façon naturelle, il est plus simple de se concentrer sur les fréquences aigus, comme la mélodie chantée ou une guitare rythmique.

Ne vous découragez donc pas si vous avez du mal au départ à entendre les notes basses, les fréquences basses.

C’est un exercice difficile, vous progresserez un peu plus à chaque fois.

Surtout lorsque vous découvrirez que se sont toujours les mêmes mécanismes harmoniques (les mêmes enchainements d’accords types), qui sont utilisés dans les chansons et dans la musique en général.

Chercher les basses entendues sur l’instrument

Concentrez vous sur l’introduction ou les premières harmonies du couplet.

Sur 1, 2 ou 4 mesures seulement.

Ecoutez les notes jouées par la basse, et chantez les.

Puis cherchez les sur l’instrument.

Une première règle à connaître, est que les basses jouent généralement les notes fondamentales des accords sur les temps forts, c’est à dire les notes qui portent le notes des accords.

Ecouter le « retour à la maison »

Pour repérer la tonalité générale, écoutez les enchainements d’accords.

Chaque enchainement d’accords forme une cadence, dans laquelle il y a un début, et une fin, une conclusion qui est bien souvent la « maison », c’est à dire l’accord qui détermine la tonalité.

Ecoutez par exemple les premières notes de basse de l’introduction de Easy on me :

Vous devriez entendre un 4/4, avec une note de basse bien distincte pour chaque mesure, soit :

La note Fa, puis la note Ré, puis un La, Puis un Si bémol et le retour sur la note Fa sur le début de la mesure 5, qui marque le début du couplet chanté.

Nous avons ici un cycle d’accords qui forme une cadence, c’est à dire un enchainement d’accords types, issus d’une même tonalité.

Ces accords concluent sur l’accord principal de la tonalité.

Ecoutez ces 5 premières mesures.

On perçoit clairement cette sensation de « retour à la maison » sur la note Fa, cette conclusion, qui doit nous amener à soupçonner fortement que nous sommes en tonalité de Fa majeur.

Et c’est le cas…

Jouer les accords de la tonalité générale

Maintenant que nous avons des suppositions concernant la tonalité, il serait bon de jouer tous les accords qui sont issus de la gamme de Fa majeur au piano.

C’est à dire que nous allons construire un accord de 3 sons (triade) au dessus de chaque note de la gamme de Fa majeur, que nous penserons en degré.

Nous jouerons chaque accord de façon simple, en état fondamental.

Rappel de la règle de construction des accords

Pour construire un accord parfait majeur, vous aurez donc besoin de 3 notes :

  • La note fondamentale qui porte le nom de l’accord
  • une tierce majeure, note située à 2 tons d’intervalle au dessus de la fondamentale
  • et une quinte juste, note située à un intervalle de 3 tons et 1 demi ton au dessus de la note fondamentale.

Ex : Accord de Do majeur : les notes seront Do (la fondamentale), Mi, la tierce majeure, et Sol, la quinte juste.

Et pour construire un accord mineur, il nous faudra 3 notes :

  • La note fondamentale qui porte le nom de l’accord
  • une tierce mineure, note située à 1 ton et 1 demi ton au dessus de la fondamentale
  • et une quinte juste, note située à un intervalle de 3 tons et 1 demi ton au dessus de la note fondamentale.

Ex : Accord de La mineur : les notes seront La (la fondamentale), Do, la tierce mineure, et Sol, la quinte juste.

La tonalité de Fa majeur et ses accords

Revenons à nos moutons. Notre chanson « Easy on me » est donc en tonalité de Fa majeur.

Rappelez vous que nous avons un bémol à la clé (un Si bémol), en tonalité de Fa majeur, soit les notes :

Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi

Et en construisant un accord à partir de chaque note, nous trouvons ainsi les accords suivants ( écris en chiffrage international):

  • Premier degré I : F (accord de Fa majeur)
  • Second degré II : Gmin (accord de Sol mineur)
  • Troisième degré III : Amin (accord de La mineur)
  • Quatrième degré IV : Bb (accord de Bb majeur)
  • Cinquième degré V : C (accord de C majeur)
  • Sixième degré VI : Dmin (accord de Ré mineur)
  • (Septième degré VII : Eminb5 (accord de Mi mineur quinte bémol)

C’est important de se remémorer cela, car si notre morceau est en tonalité de Fa majeur, alors les accords qui seront utilisés seront certainement, pour la plupart du moins, des accords qui font partis de la tonalité de Fa .

La méthode pour trouver les accords à partir des notes de basse trouvées

Maintenant que nous avons trouvé les premières notes de basse de l’introduction piano de Easy on me,

que nous avons déterminé la tonalité générale (même si nous nous sommes concentré uniquement sur les 5 premières mesures),

Que nous avons trouvé la signature rythmique (un 4/4, soit 4 noires par mesure),

et enfin, que nous nous sommes remémoré les accords qui sont issus de la tonalité générale, en l’occurrence, la gamme de Fa majeur dans ce début du morceau d’Adele,

Nous allons maintenant construire au piano, un accord en relation avec chaque note de basse trouvée et en tenant compte des accords de la gamme de Fa majeur.

Partons du principe qu’il y a de fortes chances que les notes de basse trouvées soient les notes fondamentales des accords issus de la gamme de Fa majeur :

Jouons donc la première note de basse trouvée, le Fa qui serait la note fondamentale de l’accord du premier degré de la tonalité de Fa, soit, l’accord de Fa majeur.

En jouons un accord plaqué de Fa majeur au piano, (les notes fa, la, do), à la main droite, au dessus de la note Fa trouvée et jouée à la main gauche, vous entendrez que l’harmonie coincide avec l’introduction de la chanson d’Adele.

Pour en être sûr, jouez un accord de Fa mineur, au dessus de la note de basse Fa. Vous entendez alors que ce n’est plus du tout cela.

Rappelez vous que les accords majeurs ou mineurs sont les couleurs principales à jouer au dessus des notes de basse trouvées pour déterminer la couleur des accords.

Et vous n’aurez pas de mal à reconnaître quelle couleur entre les deux (majeure ou mineure), sera la bonne à l’oreille.

Première conclusion : notre premier accord est un Fa majeur.

Appliquons cette méthode pour trouver les autres accords

Poursuivons l’opération avec la deuxième note de basse trouvée : le Ré.

Jouons au piano la note Ré à la main gauche et construisons un accord mineur puis majeur, à partir de cette note Ré, au dessus, à la main droite.

Rappelez vous, en tonalité de Fa, si on construit un accord sur le degré VI de la gamme, au dessus de la note Ré donc, on obtient un accord de Ré mineur.

Cela se confirme, on entend clairement que l’accord de Ré mineur est le bon.

Une note de basse différente, autre que la fondamentale

Poursuivons avec la troisième note de basse trouvée : un La.

Jouons au piano la note La à la main gauche et construisons un accord mineur puis majeur à partir de cette note La, au dessus, à la main droite.

Rappelez vous, en tonalité de Fa, si on construit un accord sur le degré III, la note La, on obtient un accord de La mineur.

Voyons si c’est bien le cas…

Sauf qu’ici, ni l’accord de La mineur, ni l’accord de La majeur semble correspondre à l’oreille.

Dans ce cas, il se pourrait bien que l’accord soit renversé. C’est à dire que l’on aurait joué une note de basse autre que la fondamentale.

Si effectivement, la basse joue une note différente de la fondamentale, notez qu’il est fréquent que la note de basse soit tout de même une note forte de l’accord et notamment sa tierce, jouée sur un temps fort.

En effet, en considérant que cette note La pourrait être la tierce de l’accord de Fa majeur (degré I de la tonalité de Fa majeur),

et en jouant au piano la note La à la main gauche et un accord de Fa à la main droite, l’harmonie semble correspondre à notre morceau Easy on me.

Avec l’expérience, vous entendrez rapidement à l’oreille, si la basse joue une note différente que la fondamentale ou non.

Encore un accord…

Poursuivons avec le dernier accord de l’introduction piano de Easy on me :

Nous avions repéré à l’oreille, la note de basse Si bémol.

Jouons au piano la note Si bémol à la main gauche et construisons un accord majeur puis mineur à partir de cette note Si bémol, au dessus, à la main droite.

Rappelez vous, en tonalité de Fa, si on construit un accord sur le degré IV, la note Si bémol, on obtient un accord de Bb (Si bémol majeur).

Cela se confirme, on entend clairement que l’accord de Si bémol majeur est le bon (l’accord n’est pas renversé ici).

Résumons les accords trouvés à l’oreille

En appliquant notre méthode et en s’aidant de notre oreille, nous avons donc trouvé les accords suivants pour cette introduction de la chanson D’Adele :

  • Signature rythmique en 4/4
  • Tonalité de Fa majeur
  • Suite d’accords pour l’introduction : F (Fa majeur), Dmin (Ré mineur), F/A (Fa majeur basse de la) et Bb (Si bémol majeur).

Puis, la cadence conclue sur l’accord F (Fa majeur), qui marque le « retour à la maison », sur l’accord de premier degré de la tonalité générale en Fa majeur.

Puis Adele commence à chanter pour notre plus grand plaisir.

Trouver les accords d’une chanson au piano, à l’oreille – En conclusion

Nous avons dans cet article abordé la méthode rapide pour repiquer à l’oreille les accords de la plupart des chansons.

Du moins, des chansons à l’harmonie simple, avec des accords issus d’une tonalité générale, et qui forment des cadences (enchainement d’accords) types.

Et il est va de soi que vous devez connaître au piano, toutes les gammes majeures, dans tous les tons, ainsi que tous les accords majeurs et mineurs.

Exercez vous à jouer des accords plaqués à partir de chaque note comprise dans un octave, et jouez chaque gamme majeure et mineure en mémorisant les intervalles et les altérations propres à chaque tonalité.

Puis jouez également les accords diatoniques propres à chaque gamme, comme nous l’avons fait en tonalité de Fa majeur, en pensant chaque note de la gamme « en degré ».

Vous devez éradiquer les lacunes.

Par exemple : combien y a t-il de dièses à la clé, en tonalité de Sol majeur ? Quels sont les accords majeurs et mineurs issus de la tonalité de Lab ? Combien y a t-il de bémols dans la gamme de Mi majeur, etc…

Et surtout…

Activez vos oreilles. Chantez les notes de la gamme majeure, chantez les notes des accords, imprégnez vous des couleurs.

Afin d’être capable de reconnaître à l’oreille et de façon instantanée, si un accord est majeur ou mineur.

Vous serez ainsi prêt à appréhender n’importe quelle grille d’accords d’oreille, quel que soit sa tonalité.

Du moins sur un morceau simple de type variété ballade pour commencer.

Et maintenant ?

Bien qu’il soit pratique d’utiliser les 2 couleurs d’accords principales majeures ou mineures pour trouver la plupart des accords à l’oreille,

Vous devez chercher à entendre les couleurs spéciales des accords proposés dans le morceau piano que vous repiquez, afin de coller à l’arrangement proposé.

En effet, les accords sont rarement joués en triades toutes simples.

Les accords de bases ne sont donc qu’un point de départ.

Souvent ?

Les accords sont modifiés, enrichis…

Par exemple, le premier accord de l’introduction Easy on me, est en réalité un accord de F2 (c’est à dire un accord de Fa majeur, dont la tierce majeure a été remplacée par la seconde, qui est la note Sol).

Vous devez donc apprendre l’harmonie, connaître tous les types d’accords et vous exercez à les entendre pour les reconnaître à l’oreille.

Il en va de même pour le rythme, la façon de jouée (rythme, nuances, style) et jusqu’au type de son à utiliser au clavier :

Cherchez à reproduire le plus de choses possibles pour que cela sonne comme la version originale.

Sans forcément chercher à ce que vous soyez fidèle à 100%.

Ce qui serait bien difficile, et en fin de compte inutile.

Rappelez vous que serez bien plus fidèle au morceau original, en comprenant ce que vous jouez, plutôt qu’en jouant bêtement une partition à la lettre.

Même si vous ne parvenez pas à reproduire à l’oreille exactement la même chose.

Vous pouvez méditer dessus ;)

Développer son oreille musicale et son écoute

Ce que je vous recommande ?

C’est de vous exercer continuellement à prêter l’oreille à la ligne de basse et à l’harmonie, chaque fois que vous écoutez un morceau.

Chantez, et cherchez sur l’instrument, les notes de basse que vous percevez.

Vous musclerez petit à petit votre capacité à jouer du piano à l’oreille.

Vous serez bientôt en mesure de vous libérer de la partition, et de jouer en conscience, chaque harmonie.

Et dans un second temps ?

Repiquez la mélodie.

Vous avez déjà fait le plus dur.

Trouver et jouer la mélodie à l’oreille ne devrait pas vous poser trop de soucis, si vous êtes déjà parvenu à trouver quelques accords.

Vous pouvez par exemple essayer de jouer au piano les accords trouvés avec la mélodie repiquée à l’oreille (elle aussi), et créer votre propre arrangement du morceau.

Pour aller plus loin ?

Vous devez non seulement travailler votre écoute musicale, vos oreilles, mais aussi connaître la théorie musicale, afin de comprendre ce que vous jouez.