Composer au piano avec des instruments midi VST en univers home studio

👉 Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre comment composer au piano avec des instruments midi VST en univers home studio.

Si vous êtes compositeur dans l’âme (même débutant) , il est possible de créer votre musique de A à Z avec des instruments virtuels. Cela permet d’exprimer sa créativité est de construire ce qu’on veut, peut-être le prochain tube planétaire ;) Cette vidéo a été pensée pour les débutants. C’est ici :

Le principe est d’enregistrer plusieurs instruments, la batterie, la basse, le piano etc… au clavier, « par couches superposées », à l’aide d’un ordinateur, une banque de son et d’un logiciel appelé séquenceur.

☝️ Le problème, et qu’il est très facile de s’équiper d’un super matos pour commencer à creer sa propre musique, mais, à quoi cela pourrait t’il servir si l’on ne connait pas l’harmonie et la théorie musicale ?

Alors ok, on peut se débrouiller avec ses oreilles…. Oui… Certains y arrivent… Mais pas tous …. Et, ceux qui y parviennent seraient bien meilleurs si en plus, ils maîtrisaient l’harmonie. Cela décuplerait leur possibilités d’arrangements.

👉 En effet, composer le tube de ses rêves nécessite de connaître l’art de construire les accords, de les enchaîner, de les embellir et de connaitre les « clés » pour trouver des idées d’arrangements magnifiques en fonction du style.

Et c’est là que je veux vous aider 😉

Dans cette vidéo, je vous donne un extrait de ce que je propose dans mon cursus Boostupmusic piano.

✅ Vous allez découvrir comment composer un son pop avec des accords simples et enregistrer une rythme de batterie rock, une basse et un son synthé pad.


Transcription de la vidéo

Alors bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

On va voir comment on peut mettre en musique

ses créations musicales, si vous composez par exemple des morceaux au piano ou au clavier.

Comment on peut finalement mettre tout cela en musique et créer simplement

des maquettes complètes à l’aide d’instruments virtuels.

Évidemment, si vous avez un studio aussi élaboré soit il

si vous n’avez pas de connaissances sur l’harmonie,

vous n’allez pas pouvoir composer de façon créative, de façon libre,

voire d’exprimer tout ce que vous avez envie de dire en musique.

Donc c’est un petit peu l’objet de ce cours, vous donner non seulement

le fonctionnement de l’univers home studio pour enregistrer à l’aide d’instruments virtuels.

Mais aussi vous donner des idées d’arrangements pour que vous puissiez

mettre le pied à l’étrier et commencer à composer

vos propres tubes. Allez c’est parti.

Alors voici le morceau que nous allons étudier ensemble.

Donc je vais repartir vraiment de zéro.

Et je vais vous montrer comment je m’y suis pris pour créer ce petit échantillon de morceau.

Donc on va déjà commencer par charger, dans cette première bande de son, une batterie.

Donc quand je veux faire un son plutôt pop-rock, je vais prendre

un kit de batterie qui s’appelle ici Rock Kit 1.

Rock Kit 1, on va parler français.

Je clique dessus, j’appuie sur add pour ajouter.

Donc on va se servir principalement d’une grosse caisse.

D’une caisse claire.

Charley fermé, et charley ouvert.

Et on va faire un rythme rock.

Donc l’ensemble de la batterie, ça va nous donner cela.

1, 2, 3, 4.

Donc je vais enregistrer directement sur le métronome.

Donc j’appuie sur la palette de transports sur enregistrement.

Et là ça lance l’enregistrement, donc.

1, 2, 3, 4.

On va maintenant rajouter une piste d’instrument midi

qui va être la basse.

Alors il faut le voir un petit peu comme une maison.

La batterie ça va être les fondations, ensuite on va mettre la basse.

C’est pareil, c’est un instrument qui soutient vraiment l’harmonie.

Ça va être un instrument qui fait partie des fondations.

Ensuite on va dire, ça va être un petit peu les briques

de votre maison, on va mettre des instruments harmoniques.

Comme par exemple le piano ou la guitare.

Ensuite il va y avoir le toit, ça va être peut-être des instruments plus mélodiques.

Voilà, donc si on doit un petit peu comparer les choses.

Donc c’est important de commencer d’abord par la basse/batterie ou plutôt batterie puis basse.

Puis ensuite de rajouter des instruments harmoniques

puis les instruments mélodiques.

Et enfin tout ce qui est on va dire effets, ou les rajouts, les fioritures que l’on veut rajouter.

Voilà, donc là je vais charger dans le browser un nouvel instrument.

Et on va charger

une basse Fender 5 cordes.

5 strings, voilà.

Donc je mets add.

Et là, j’ai une superbe basse.

De chez Fender, avec ici la tessiture

qui me délimite un petit peu les notes que je peux jouer.

Et donc ça c’est très pratique.

Donc là, hop le player il est là.

Je vais de suite renommer et mettre basse.

Donc ma maison se construit petit à petit.

Et ici j’ai ma couche de batterie, et maintenant je vais superposer sur ma couche de batterie.

Eh bien mon jeu à la basse, et on va trouver donc,

on va faire quelque chose d’assez simple, on va se mettre en tonalité de do majeur, c’est parti j’enregistre.

Voilà, ça suffit.

Puisque le reste c’est juste une boucle qui va se répéter.

OK, donc là je suis prêt à

superposer une nouvelle couche.

Donc j’ai ma batterie, j’ai ma basse.

Maintenant, alors si on compare à une maison, j’ai les fondations,

avec les fondations qui sont coulées, ça va être la batterie on va dire. J’ai la basse.

Voilà, donc j’ai les fondations. Maintenant je vais monter le mur.

Et je vais rajouter un instrument harmonique.

Bon, alors je vais rajouter une piste d’instrument.

Et ce que je vais faire, je vais rajouter un clavier.

Un clavier-synthé, un clavier-pad comme on peut l’appeler aussi.

Bon pareil, j’ouvre un nouvel instrument, une nouvelle piste-instrument

que je vais tout de suite appeler pad, voilà je vais l’appeler pad.

Clavier pad.

Et pareil, je vais aller dans browser, je vais chercher un son parmi la banque de sons East West.

Je vais aller dans Synth Pads.

Et je vais charger Warm Pad 2. Voilà.

Alors pareil, après il faut les tester, il y en a tellement.

Mais bon voilà, celui-là il est assez classique.

Pareil, on a la tessiture ici qui s’affiche. Donc je vais aller

dans le player, c’est plus sympa. Et donc là…

Voilà.

Voilà. Alors ce que je vais faire ici au niveau de l’arrangement,

au lieu de jouer les accords qui vont en relation

avec ma basse, c’est-à-dire

à la basse j’allais jouer par exemple un do.

Je pourrais faire très bien au synthé un accord de do.

Ensuite j’ai joué un la au niveau de la basse, je pourrais jouer très bien

un la mineur.

Ensuite j’ai joué un fa, je pourrais très bien jouer un fa, ensuite j’ai fait un sol,

je peux jouer un sol au niveau des accords.

Donc do, la mineur, fa, sol.

Mais je vais utiliser un système de notes passe-partout, ça c’est une technique d’arrangements.

Donc là je vais juste jouer, vous allez voir c’est assez incroyable,

je vais juste jouer le sol, le do et le sol en continu.

Et vous allez voir que ça va sonner quelles que soit les notes de basse qui sont jouées.

Et là pour le coup on va rester relativement simple.

Je vais juste jouer sol, do, sol.

qui sont des notes passe-partout.

C’est-à-dire que dans une tonalité donnée, là on est en do majeur,

jouer la tonique et la quinte,

en continu comme cela,

ça va être des notes passe-partout, c’est-à-dire que quel que soit l’accord qui va être joué

eh bien ça va sonner, donc c’est assez génial.

Donc on va garder ça.

Voilà, donc je vais enregistrer.

Puisqu’il y a pas grand chose à faire ici.

Donc ici je me mets une mesure avant.

Et j’appuie sur enregistrement.

1, 2, 3, 4.

Voilà, j’ai pas besoin d’en faire plus. J’aurais même pu faire qu’une mesure vu que de toute façon

c’est en continu, donc je vais donner déjà une couleur à cette piste.

Je vais regarder un petit peu les détails de mes informations midi, je vais quantifier les informations. Voilà, donc maintenant j’ai 3 pistes, alors je vais écouter le résultat.