Le jazz… musique d’un autre temps ?

Le jazz… Musique d’un autre temps ? Mon but n’est pas de vous exposer un cours de musicologie magistral ou un cours d’histoire de la musique. Non, j’aimerais simplement tenter de  réconcilier certains mélomanes ou musiciens avec un genre de musique trop souvent laissé au placard.

Le Jazz est souvent considéré comme une musique dépassée, has been comme disent les jeun’s (enfin je crois). Beaucoup méprisent ce style et le juge difficile à écouter, voire incompréhensible.
D’autres personnes encore le considèrent comme élitiste et certains pensent même (à tort) que les musiciens de Jazz jouent et improvisent sans aucune règle musicale.

Pourtant, d’autres ne sauraient s’en passer et  définissent  le Jazz comme une musique “de génie”.

Le meilleur comme le pire ?

Encore là, tout est subjectif. Certains  préféreront la période “Swing” et ses orchestres de Big band qui vous hérissent les poils (en tout cas les miens), ou la période “Bebop” et son Jazz sophistiqué, ou encore un  jazz plus moderne, plus binaire, plus actuel en somme !

La réalité est que cette musique est tellement riche, tellement changeante d’une décennie à l’autre, qu’il serait bon de  la comparer à une  mine d’or dont il faut creuser la roche  pour en  extraire le métal précieux (c’est beau…).

Quel intérêt pour le musicien d’aujourd’hui ?

Style en constante évolution, Le Jazz avec son harmonie complexe  influence et enrichit le jeu de quiconque veut bien s’y intéresser. Il se glisse plus ou moins subtilement dans des styles pourtant assez différents, voire opposés (Jazz-rock) et ouvre ainsi des possibilités d’arrangements nouveaux à coup de septièmes majeures, de quartes augmentées, de neuvièmes augmentées, que dis-je, de gammes altérées, de drops, et autres clusters fracassants… (je m’emballe…).

Ainsi, le musicien (le peintre?) se trouve doté d’une “palette de couleur” immense qui décuple sa créativité, le tout au service de son inspiration et de sa musicalité.

Je vous laisse en juger par vous-même:

Hiromi Uehara, pianiste Japonaise talentueuse:

Swing forever

Il est intéressant de constater qu’aujourd’hui encore, des artistes populaires tels que Robbie Williams, Rock Voisine et d’autres sortent des albums entièrement “Swing” , plutôt bien fait, avec des formations de Big Band au complet:

Alors, simple effet de mode ou véritable résurrection?

Second album “Swing” pour notre cher “Robbie”:

Et si on commençait ?

Envie d’apprendre à jouer du piano jazz ? J’ai crée un cours offert en vidéo dans lequel vous apprendrez comment jouer et harmoniser un thème de jazz au piano . C’est ici :


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.