Pour improviser sur un blues au piano lorsqu’on débute ?
Rien de plus simple.
Une grille de 12 mesures, 3 accords 7ème et une gamme à 6 notes.
On peut sophistiquer les choses, mais pour commencer à s’amuser rapidement et sans prise de tête, cela suffit.
Dans ce cours, je vous montre une grille d’accords de blues type, la construction des accords, et des outils harmoniques essentiels qui permettent d’improviser facilement dessus.
Vous pourrez utiliser ces éléments théoriques pour jouer un blues au piano, ou quel que soit votre instrument (guitare, saxophone etc…).
L’objectif sera de vous approprier les différentes façons de jouer et d’improviser sur un Blues, et surtout, de vous amuser.
On commence, partons à la découverte de la « Blue note » perdue ;)
Une grille de blues Standard et la gamme blues pour improviser dessus
Il existe plusieurs types de grilles de blues.
Blues majeur, blues mineur, blues modal, blues « suédois » etc…
Ils peuvent être joués en binaire, ou « jeu swing », c’est-à-dire avec des croches interprétées ternaires.
On trouve aussi différents styles de blues : Blues-jazz, Blues-rock, Blues-funk etc…
On pourra improviser sur ces différents styles de blues avec les mêmes outils harmoniques.
Pour commencer ?
Voici une grille de Blues plutôt standard, jouée swing, en tonalité de C,
Soit 12 mesures et 3 accords dominants qui seront pourtant pensés comme appartenant à une même tonalité.
Ce qui est surprenant c’est que l’accord C7 sera considéré comme le premier degré I de la tonalité de C majeur.
L’accord F7, comme le degré IV de cette même tonalité, et l’accord G7, comme le degré V.
Et pourtant, si on regarde la nature de ces accords à la lumière des accords issus de la gamme majeure de C, on trouve tout autre chose, du moins concernant la couleur des degrés I et IV.
Voici les accords issus de la gamme majeure de Do :
Pour rappel, les accords issus de la tonalité de C sont :
- CMaj7 : Degré I
- Dm7 : Degré II
- Em7 : Degré III
- FMaj7 : Degré IV
- G7, l’accord septième de dominante : Degré V
- Am7 : Degré VI
- Bm7b5 : degré VII
Comme on peut le voir, l’accord de degré I et IV sont naturellement des accords Majeur 7, c’est-à-dire des accords majeurs avec une septième majeure.
Mais dans le blues, les degrés I, IV et V seront joués comme des « accords septième de dominante », ou « accord 7 »,
C’est-à-dire des accords majeurs avec une septième mineure.
Cela ne change rien pour le degré V, qui est déjà un accord septième de dominante.
C’est pourquoi le Blues est considéré comme un style « modal », à cause de la nature de ces accords qui a été modifiée.
Pour rappel, voici ci-dessous la construction d’un accord « de septième de dominante », ou « Accord 7 » :
En résumé, on obtient une triade majeure (les notes C, E, G) + une septième mineure (la note Bb), Située à 5 tons de la note fondamentale.
A noté qu’il est bien plus simple de repérer la septième mineure en comptant 1 ton au-dessous de la note fondamentale.
Une fois cette règle de construction comprise, il est utile de s’exercer à construire tous les accords 7, à partir de chaque note du clavier.
Je ne le répèterai jamais assez mais, le piano comporte 12 tonalités.
Et un objectif long terme qu’il ne faut pas oublier, est de chercher à être à peu près à l’aise pour jouer des grilles sur la plupart des tonalités, autres que celles C, G, ou F qui sont fréquemment employées.
Cela nécessite donc de connaître les gammes et les accords dans tous les tons.
Et voici la gamme blues, qui permet d’improviser sur la grille
6 notes, pas une de plus !
Des musiciens comme BB King ont construit toutes leurs impros et quasiment toute leur carrière avec, c’est dire son efficacité.
En résumé, la gamme blues, c’est une gamme pentatonique mineure (les notes C, Eb, F, G, Bb) + la Blue note, le « F# », qui donne le cachet et le son bien caractéristique du blues.
Rendez-vous compte, on joue des accords 7, qui sont des accords plutôt majeurs, sur une gamme d’impro mineure !
C’est dire la particularité de ce style, qui défi toutes les lois de la théorie musicale.
Et pourtant, nos oreilles sont habituées à entendre ce qui devrait être considéré comme une harmonie fausse.
Et le pire ?
Ça sonne bien et ça nous plait !
Le jeu swing (croches ternaires)
Le jeu swing apporte du dynamisme, de l’entrain à nos accompagnements, nos impros.
Pour jouer swing, il y a deux règles simples à comprendre.
Premièrement, une interprétation des croches « ternaires », comme l’indique la formule ci-dessous, qui sera mentionnée en début de partition :
Ou juste le mot « swing » suffira. Voici cette autre façon d’indiquer que les croches seront interprétées « ternaires », avec un exemple de phrases construite sur la gamme blues :
Pour interpréter des croches ternaires, il suffit de penser un triolet, sur lequel on jouera la première croche et la troisième croche du triolet.
Deuxièmement, on accentuera légèrement la croche « en l’air », située entre les temps.
Une dernière notion importante, c’est la façon dont le musicien placera les notes par rapport à chaque temps.
Il jouera parfois légèrement « avant le temps », ou « au fond du temps », ou « après le temps ».
C’est une notion importante, et selon le gout de chacun, certains musiciens auront un jeu qui « swing » plus ou moins.
Dans le jargon du musicien il n’est pas rare d’entendre ce qualificatif, pour exprimer que le pianiste est dans le flow : « Wow, ça swing ! ».
Voici une impro construite à l’aide de la gamme blues.
Je vous invite à jouer les accords à la main gauche et jouer cette impro à la main droite :
Et maintenant, c’est à vous d’improviser à l’aide de la gamme blues, sur la piste instrumentale ci-dessous :
Envie d’aller plus loin ?
Jai préparé pour vous un cours totalement offert, pour apprendre à jouer et improviser blues facilement. Vous découvrirez :
- Comment jouer swing et faire danser son auditoire
- Comment jouer en mode piano bar et animer des soirées
- Un blues composé pour vous avec les doigtés expliqué en vidéo
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