Si vous avez l’impression de tourner en rond quand vous accompagnez une chanson au piano, 

ou si vos accords sont « pauvres » et manquent de saveurs, 

voici comment rendre son jeu jazz au piano instantanément pour l’enrichir à souhait et surprendre votre auditoire :

(cerise sur le gâteau, la chanteuse sera séduite).

On commence et je vous invite à garder et appliquer tout ce qui va suivre (prenez votre temps, c’est assez riche) :

Quelles couleurs ajouter pour enrichir et jazzifier vos accords piano « tout pauvre »

Imaginons que vous devez accompagner une chanson française en 4/4.

Le début de la grille serait : Dm, G, C. (accord de ré mineur, accord de sol majeur et accord de do majeur), soit la célèbre cadence II V I majeure.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

Accompagner ces accords à l’aide de simples triades

Après tout, c’est tout ce que l’on vous demande : jouer des accords de trois sons.

Ajoutons une rythmique type simple pour accompagner un 4/4 est le tour est joué.

Oui mais… 

Peut-être qu’il serait intéressant d’aller plus loin car cela peut vite devenir lassant de plaquer toujours ces accords « tout pauvre » et plats.

L’idée serait donc d’ajouter un peu de couleur

Et pour se faire, nous allons ajouter à chacun de nos accords deux couleurs, qui vont permettre de Jazzifier votre jeu instantanément.

Ajoutons pour cela, la septième et la neuvième pour chacun de nos accords.

Ce qui nous donne (dans l’ordre, en superposition de tierces) :

Pour Dm : les notes ré, fa, la (triade de Dm) + le do qui est la septième mineure et le mi qui est la neuvième. Cela forme un accord de Dm9.

Pour l’accord de G  : les notes sol, si ré (triade de G) + le fa (septième mineure) et le la (la neuvième). Cela forme un accord de G9.

Enfin, pour l’accord de C : les notes do, mi, sol (triade de C) + le si (la septième majeure) et le ré (la neuvième). Cela forme un accord de CMaj9.

Mais attendez ! nous n’allons pas nous arrêter là !! Voici :

Les 2 chemins possibles pour jazzifier son jeu sans lasser son auditoire

Voici 2 chemins différents pour harmoniser ces accords entre eux.

Cela vous permet de jouer jazzy sans jamais lasser votre auditoire :

Chemin 1 :

  • Jouez les notes de l’accord de Dm9 dans cet ordre : Ré à la main gauche et fa la do mi à la main droite. 
  • Puis les notes de G9 dans cet ordre : sol à la main gauche et fa la si ré à la main droite.
  • Enfin les notes de CMaj9 : do à la main gauche et mi, sol, si, ré main droite.

Restez dans la même tessiture, l’objectif est de minimiser le déplacement des notes.

Chemin 2 :

  • Jouez les notes de l’accord de Dm9 dans cet ordre : ré main gauche et do, mi, fa, la main droite.
  • Puis les notes de G9 dans cet ordre : sol main gauche et si, ré, mi, sol main droite.
  • Enfin les notes de CMaj9 : do main gauche et si, ré, mi, sol à la main droite.

Encore une fois, restez dans la même tessiture, l’objectif est de minimiser le déplacement des notes.

Ecoutez et appréciez la sonorité de ces accords, optimisés à l’aide de ces agencements de notes qui fleurtent entre dissonances et consonnances.

Chaque voix à l’intérieur de chaque accord s’harmonise en suivant une mélodie constituée de notes communes ou qui bougent par intervalles de tons ou de demi-tons.

Ce sont des voicing jazz types.

Alternez le chemin 1 puis le chemin 2 lors de vos accompagnements.

Si la suite d’accords est différente, le principe reste le même :

Vous devez chercher la position de l’accord qui est au plus près de l’accord précédent.

En résumé, nous avons 2 positions types :

soit :

Fondamentale à la main gauche, et 3 (tièrce), 5 (quinte), 7 (septième) et 9 (neuvième) à la main droite.

OU

Fondamentale à la  main gauche, et 7, 9, 3, 5 à la main droite.

IMPORTANT– Jouer dans toutes les tonalités

Ces harmonisations sont possibles sur tous les accords qui font partis d’une tonalité (hormis sur l’accord de degré III, et l’accord du degré VII qui est différent).

Mais dans bien des cas, vous pourrez désormais enrichir facilement vos accompagnements, en ajoutant des couleurs et du piment !

Jouez et écoutez chaque couleur…

Je vous recommande bien entendu de vous exercer à jouer dans toutes les tonalités, afin d’être à l’aise en toutes circonstances.

Enfin, si vous voulez gagner du temps et allez plus loin, ou si tout cela vous passionne mais vous semble pas très clair, 

j’aimerais vous inviter à bénéficier de mes secrets piano contre-intuitifs, en rejoignant ma liste de contacts privilégiés ici :