Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment jouer au piano Shallow, Titre Original du Film A star is Born.

Vous apprendrez ainsi concrètement comment accompagner une chanson au piano de façon simple et efficace à l’aide des accords de la grille.

Plus encore, vous pourrez vous exercer à chanter en même temps.

Bien que je n’aie pas souhaité être entièrement fidèle à la version originale, j’ai tout de même reproduit l’introduction qui est jouée à la guitare sur la chanson originale, afin de l’adapter au piano.

Transcription de la vidéo « Piano chant faicile – A star is born – Tuto complet »

Bonjour ! Bienvenue dans cette vidéo, nous allons voir comment apprendre le piano-chant facilement.

On va s’aider du morceau « Shallow » du film « A Star is Born ».

Je vais vous montrer une version simple et une version plus élaborée, plus riche donc en mode piano-chant.

C’est parti, je vous montre l’intro.

Alors on va détailler cette partie.

Mais ensuite lorsque l’on va chanter, on va simplifier le discours au niveau du piano.

On va simplement jouer des accords simples sur le rythme principal du morceau

pour qu’il n’y ait pas trop de difficultés à synchroniser à la fois le rythme chanté de la mélodie

et le rythme, eh bien, au piano.

Alors si vous accompagnez un chanteur ou si vous jouez dans le cadre d’un groupe,

la grille ça va être plus simple. Vous n’aurez pas à synchroniser la mélodie

puisque c’est pas vous qui allez la chanter.

Donc je vous montre l’introduction déjà avant d’aller plus loin.

Donc on a un accord de mi mineur.

Un accord de ré et un accord de sol.

Donc mi mineur.

Ré et sol. Donc au niveau de la rythmique ça nous fait comme ça.

1, 2, 3 et 4, et 1, 2, 3, 4. Je recommence.

1, 2, 3 et 4 et 1, 2, 3, 4.

Alors j’ai– j’avais travaillé un petit peu l’intro alors je vais vous la montrer. Je fais comme cela.

Donc mi et ré à la mélodie. Je fais…

Donc ré, fa dièse, sol, ré.

Et ensuite je fais un accord de ré et un accord de sol.

Alors on peut évidemment toujours enrichir les choses. Je vous montre déjà une version un peu basique.

Mais efficace pour que vous puissiez le faire facilement, c’est le but.

Et que ça sonne et que ce soit plaisant, pour vous et pour votre entourage.

Donc.

Ré, sol. OK ?

Ensuite on a un do, alors je l’ai fait comme ça.

Donc do, sol, do, ré, ré, mi, ré, do.

Voilà, après j’ai fait sol, ré.

Et puis j’ai fait un petit effet de style comme ça en jouant la et mi en même temps. J’ai fait…

Alors ré, mi, fa dièse, mi, ré, la.

Alors on est pas du tout obligés de faire ça.

C’est juste pour être un petit peu, on va dire fidèles, au morceau original parce que le but

c’est de pouvoir reproduire le plus fidèlement possible la version originale

sans forcément, eh bien, se prendre la tête sur les petits détails.

On va adapter un petit peu sa propre version.

Voilà donc là qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai joué à l’oreille le morceau. J’ai essayé de reproduire à l’oreille assez fidèlement

eh bien ce qui est joué pour qu’on retrouve l’identité du morceau lorsqu’on l’écoute.

Mais voilà, même si vous n’êtes pas à 100% fidèles, c’est pas grave vous bloquez pas.

Il faut que soyez fidèles dans les grandes lignes d’un point de vue harmonique et rythmique. Voilà donc…

Alors si c’est compliqué, ce que je comprends si vous êtes complètement débutant.

Vous pouvez simplement faire les accords, en rythme donc.

Donc mi mineur, ré, sol.

2, 3, 4.

Do, 3, 4, sol, ré. OK ?

Donc ça ça pourrait être par exemple pour une introduction.

Ça va être en même temps les accords du couplet. Donc maintenant je vais chanter le couplet et je vais vous montrer.

Donc en version très simple, juste en plaquant les accords on va faire.

Et on fera une version plus élaborée par la suite.

Tell me somethin’, girl

Are you happy in this modern world?

OK ? Ça ce serait la version basique, on pourrait bien sûr faire beaucoup plus riche.

Tell me somethin’, girl

Are you happy in this modern world?

Mais là je vous demande vraiment la version simple. Je recommence.

Donc mi mineur.

Tell me somethin’, girl

Donc à thin’ j’ai le ré, et girl le sol.

Tell me somethin’, girl

Ensuite je vais faire un do. Donc je vais rester en mode basique, juste les accords, plaqués.

Are you happy in this modern world?

Donc modern world, donc à modern je joue le sol, et world je joue le ré.

OK ? Donc do, pardon do.

Voilà, donc les temps, c’est souvent en contretemps en fait. Je recommence.

Mi mineur. Tell me somethin’, girl

Do. Are you happy in this modern world?

Et je recommence. Or do you need more?

Donc mi mineur. Or do you need, le ré. Et more, le sol. OK ?

Donc d’un point de vue de rythmique, si vous êtes pas calé en solfège rythmique, si vous connaissez pas bien le solfège rythmique

vous pouvez vous aider évidemment pour voir comment le rythme est synchronisé, comment le changement d’accords est synchronisé si vous préférez, avec les syllabes du morceau.

Donc…

Or do you need more?

Is there somethin’ else you’re searchin’ for?

OK ? Donc au niveau des accords, j’espère que c’est clair pour vous.

Mi mineur, c’est mi, sol, si.

Ensuite on a donc le ré. C’est ré, fa dièse, la.

Alors après vous le faites comme vous voulez, du moment qu’on a les notes de l’accord.

Ensuite on a le sol, c’est sol, si, ré.

Le do c’est do, mi, sol. Moi je le fais sol, do, mi. Encore une fois vous le faites comme vous voulez, OK ?

Ensuite on a quoi ? Ben pour l’instant c’est tout.

Donc je recommence.

Tell me somethin’, girl

Are you happy in this modern world?

Or do you need more?

Is there somethin’ else you’re searchin’ for?

OK ? Et on arrive maintenant sur une autre partie du morceau que je vais vous montrer tout de suite.

Donc on arrive ici.

I’m falling

In all the good times I find myself longin’ for change

And in the bad times I fear myself

Donc voilà comment j’ai fait. J’ai joué un mi mineur, un ré, donc c’est les notes de ré majeur simplement

la note la plus grave c’est un fa dièse, en fait c’est un ré basse de fa dièse, et ensuite sol.

Mais j’ai vraiment simplifié le discours, j’ai fait…

Mi, mi, sol, sol.

Ensuite fa dièse, fa dièse, la, la.

Et sol, sol, si, si. Voilà.

Voilà ça suffit pour faire du piano-chant dans un style comme cela pop-balade très épuré,

très porté sur l’émotion, donc quelque chose d’authentique, de simple.

Donc…

I’m falling

Ensuite do.

In the, non pardon. In all the good times I find myself.

Donc I find, sol, sol majeur.

Myself, ré. OK ?

Donc sol majeur, sol, si, ré. Et ré, fa dièse, la ou ré.

Donc… Hé, si ça va trop vite, vous pouvez ralentir la vidéo. En bas à droite de l’écran vous avez un petit onglet

donc vous pouvez moduler la vitesse, voilà. Donc je recommence.

I’m falling

In all the good times I find myself longin’ for change

And all, non pardon.

In all the good times I find myself Longin’ for change

OK ? Donc faut voir où ça tombe.

I’m falling. Mi mineur, ré basse fa dièse, sol. OK ?

Ensuite. In all the good times I find, sol, myself, ré.

Myself longin’ sans rien, ensuite.

For change, OK ? Ensuite do.

And in the bad times I fear myself, OK ? I fear myself, OK.

Donc ensuite ça retourne sur l’interlude, donc ça fait comme ça.

Et une deuxième fois.

Alors si c’est dur, vous faites simplement…

Mi, ré, sol, OK ? On reste vraiment sur juste les accords.

Mi, deux fois, ré, sol et ensuite donc c’est la deuxième partie donc avec la dame qui va chanter maintenant.

Alors la deuxième partie, c’est exactement pareil que la première, on a aucun changement si ce n’est les paroles qui changent.

Donc faudra faire attention pour la synchronisation évidemment de la mélodie, enfin du rythme

de la mélodie et du rythme du clavier. Donc ça nous fait…

Tell me something, boy

Aren’t you tired tryin’ to fill that void?

Alors ça se prononce Aren’t you tired à peu près, donc comme vous le voyez je fais un petit peu du franglais.

Mais voilà je suis pas je suis pas du tout bilingue mais bon je fais ce que je peux. OK. Donc j’y vais.

Tell me something, boy

Aren’t you tired tryin’ to fill that void?

OK, donc mi mineur.

Alors, Tell me something, boy, OK ? Something, boy, donc.

Mi mineur, ré, sol. OK ? Ensuite.

Aren’t you tired tryin’ to fill that void?

Do, sol, ré. OK ? Ensuite.

Or do you need more?

Alors je joue comme ça, mi mineur.

Or do you need more?

Ain’t it hard, pardon. Ain’t it hard keeping it so hardcore?

Ain’t it hard keeping it so hardcore?, donc…

Do et Ain’t it hard keeping it so hardcore, voilà.

Ain’t it hard keeping it so hardcore? Donc.

Do. Sol, ré.

Donc c’est quand même très simple le piano-chant vu de cette manière, c’est-à-dire juste faire les accords sur la rythmique principale.

On place juste les changements d’accords au bon moment et on synchronise donc avec donc le rythme de la mélodie.

Et ça va quand même assez, assez bien comme ça comme méthodologie

pour pouvoir commencer à faire du piano-chant, se faire plaisir à soi et son entourage.

Franchement si vous maîtrisez la chanson et que vous faites simple comme ça je vous assure que ça va sonner.

Pas besoin d’en faire trop. Surtout sur ce type de morceau, ça sert à rien de faire trop compliqué.

Alors comme je vous dis on va voir une version beaucoup plus élaborée ensuite mais déjà vous faites ça, c’est une bonne base.

Voilà, déjà il faut être juste rythmiquement entre la mélodie chantée et le rythme du piano. Alors on continue.

Alors pour la prochaine partie, ce qu’il y a de simple c’est que c’est tout sur les temps, on n’a pas de contretemps.

Par contre voilà, il va falloir caler bien sûr avec la mélodie chantée donc ça nous fait ça…

I’m off the deep end, watch as I dive in

I’ll never meet the ground

OK ?

Crash through the surface, where they can’t hurt us

We’re far from the shallow now

OK, donc les accords c’est assez simple, je les ai épurés. La mineur comme ça. La, la, do, do. Donc.

Ensuite j’ai fait un ré basse de fa dièse.

Je fais fa dièse, fa dièse, la, la.

Watch as I dive in. OK ? Ensuite, sol.

I’ll never meet, alors. I’ll never meet the ground. Alors c’est vraiment sur les temps, ça fait comme ça.

Et mi mineur. Donc en fait ça fait sol, sol, sol, si, si.

Ré. Ré, ré, fa dièse, fa dièse et mi mineur. Donc mi, mi, sol, sol. OK ? Donc au niveau du rythme simplement ça fait :

1, 2, 3, 4. 1, 2, 3, 4.

1, 2, 3, 4. 1, 2, 3, 4. C’est tout. Le plus dur ça va être de rajouter la mélodie.

I’m off the deep end, watch as I dive in

I’ll never meet the ground. Donc là faut pas perdre les temps.

Alors I’m off the deep end, watch as I dive in.

I’ll never meet the ground. Voilà.

Donc c’est pas toujours calé pile sur les syllabes donc faut faire attention.

Donc ensuite Crash through the surface, where they can’t hurt us.

We’re far from the shallow now. OK, on arrive sur le refrain de fin.

Alors on est exactement sur les mêmes accords.

In the shallow, shallow.

In the shallow, shallow. OK ? Tout sur les temps.

OK ? Je recommence.

Donc In the shallow, shallow.

In the shallow, shallow. Ensuite.

In the shallow, shallow. We’re far from the shallow now. Encore une fois.

In the shallow, shallow.

In the shallow, shallow.

In the shallow, shallow.

We’re far from the shallow now.

OK.

Alors je reprends la fin de ce refrain et je vous montre donc l’interlude.

Je vais chanter vraiment dans les graves parce que j’ai la voix complètement cassée. Ça fait…

We’re far from the shallow now. Je reste sur mi mineur.

Et puis si mineur.

Ré.

La.

Mi mineur.

Si mineur.

Ré.

Et la.

OK ? Et de suite on enchaîne sur la même partie que tout à l’heure.

OK ?

Donc pour les accords là, donc vous avez vu mi mineur.

Si mineur. Si, ré, fa dièse. Ré, c’est ré, fa dièse, la. Et la, c’est la, do dièse, mi. OK ?

Mi mineur, si mineur, ré, la une seconde fois.

Et donc on arrive sur la fin.

I’m off the deep end, watch as I dive in.

I’ll never meet the ground.

Crash through the surface, where they can’t hurt us.

We’re far from the shallow now.

Et enfin le final.

In the shallow, shallow.

In the shallow, shallow.

In the shallow, shallow.

We’re far from the shallow now. Et ça fini comme ça.

Je vous remercie pour votre écoute.