Improviser au piano sur un standard de Jazz

Tutoriel en vidéo expliquant comment improviser au piano sur un standard de Jazz. Première approche pour une improvisation réussie à la main droite, applicable sur la plupart des standards de jazz. J’ai choisi comme exemple “All the things you are” de Jerome Kern (musique) et Oscar Hammerstein (paroles), qui fait parti du répertoire Jazz à connaître. Vous trouverez la grille et des séquences  instrumentales en vous rendant sur cette page par exemple : Partition ici

Le secret pour improviser au piano sur un standard de Jazz de façon réussie, simple et efficace en 4 mots:

♫ JOUER DANS LES ARPEGES !

Info sur le thème “All the things you are” (source wikipédia):

All the Things You Are (« Toutes les choses que tu es ») est une chanson écrite par Jerome Kern (musique) et Oscar Hammerstein II (paroles) pour la comédie musicale Very Warm for May. Elle est devenue l’un des standards de jazz les plus populaires. La popularité de la chanson a été une surprise pour Kern (le compositeur pensait que la musique était trop complexe pour obtenir un grand succès1).

L’enregistrement de Tommy Dorsey a occupé la première place du hit-parade aux États-Unis en 1939. La chanson a été enregistrée en 1940 par Artie Shaw, Frankie Masters etArt Tatum1.

Charlie Parker a utilisé la progression harmonique de la chanson dans sa composition Bird of Paradise.

Pour aller plus loin dans l’improvisation, je vous invite à vous inscrire à la formation clavier offerte [pop et blues-jazz]


  • Bonjour Gilles
    Avez-vous fait déjà la video pour apprendre à jouer “all the things you are”?
    Merci!

  • Bonjour,
    Vous parlez de l’arrangement du thème ?
    Non, pas encore. Mais dans l’espace membre, dans l’onglet “étude de morceaux”, vos avez une étude pour improviser sur la grille. L’avez-vous trouvé ?