Cela t’est peut-être déjà arrivé :
Tu dois accompagner un chant dans une tonalité que tu ne maîtrises pas avec des accords en Si majeur et tu paniques.
Résultat ?
Tu appuies sur la touche « transposer » de ton clavier et tu triches afin de jouer les accords sur les touches blanches.
Ou bien, tu veux jouer telle ou telle grille de chanson mais l’œuvre originale est en tonalité de Ré♭ majeur.
Donc tu laisses tomber.
Ou encore, une chanteuse te demande de baisser le chant car il ne correspond pas à sa tessiture de voix, mais tu lui imposes ta tonalité car tu devrais passer de la tonalité de Do majeur à Si majeur avec plein de # à la clé…
Bref, utiliser la touche « transposer » n’est vraiment pas la solution.
Et tant que tu n’effaceras pas tes lacunes et que tu ne pourras pas jouer n’importe quelle grille dans différentes tonalités, tu resteras frustré, tu ne gagneras pas confiance en toi et cela te mettra dans des situations inconfortables voire assez humiliantes si tu dois assurer un accompagnement que tu ne maîtrises pas.
Et je suis passé par là…
La solution ?
C’est de t’imposer une routine de travail qui consiste à jouer SYSTÉMATIQUEMENT tes accords et tes progressions d’accords dans toutes les tonalités.
Ça peut faire peur mais en réalité ce n’est pas quelque chose de difficile.
Et c’est surtout salutaire car petit à petit tu deviens libre et confiant.
Et cela change tout.
Il suffit de prendre un accord que tu travailles actuellement, ou une suite d’accords, ou un motif mélodique ou quoi que ce soit d’autre qui ajoute une pierre supplémentaire à ton jeu au piano, et de le jouer à partir de chaque note.
Ça ne prend pas plus de 5 minutes. Tu fais ça régulièrement, à chaque début de séance piano, toute ta vie.