0 Partages

Construire des accords au piano pour accompagner et composer des chansons

Dans cette vidéo, découvre comment construire tous les accords piano majeurs et mineurs en 5 secondes chrono !
Savoir construire des accords est essentiel pour pourvoir accompagner des chansons au piano ou même composer sois-même un tube :

Transcription de la vidéo “Construire des accords au piano en 5 secondes pour accompagner et composer des chansons”

“Apprendre à accompagner tes chansons préférées au piano et même composer toi même un tube au piano n’est pas quelque chose de bien compliqué même si tu es débutant ou autodidacte.

Pour cela, tu as besoin de connaître dans un premier temps comment on construit des accords, parce que, ce qu’il faut comprendre, c’est que les chansons que tu écoutes ne sont que des suites d’accords qui s’enchaînent les uns aux autres.

Donc, quand tu sais construire des accords, tu peux accompagner une grille. C’est à dire, tu peux accompagner les accords d’une chanson et tu peux même également, pourquoi pas, trouver toi-même ta propre suite harmonique, c’est à dire ton propre enchaînement d’accords qui te plaît. Puis, tu construis dessus une mélodie et tu composes ton propre tube !

Alors je vais te montrer déjà comment on construit des accords en 5s secondes et tu vas voir c’est très simple.

Pour accompagner un morceau ou composer toi-même ton propre morceau tu as besoin de connaître comment construire en priorité les accords majeurs et les accords mineurs.

Construire un accord majeur

Donc pour construire un accord majeur, c’est très simple. Tu prends une note de départ, n’importe laquelle et tu vas ensuite compter 4, 3, c’est à dire, tu pars de la première note, tu comptes 1, 2, 3, 4 notes au dessus et ensuite à partir de la note que tu as trouvé, tu comptes 3 notes au dessus: 1, 2, 3 et tu as construis là un accord de do majeur. La première note porte le nom de d’accord.

Construire un accord mineur

Pour construire un accord mineur, je vais par exemple prendre une autre note de départ. Je vais me mettre ici sur mi, et au lieu de compter 4, 3, tu vas compter 3, 4. C’est à dire, tu prends ta note de départ, (donc le nom de l’accord sera mi) et tu vas compter un, deux, trois. Donc tu comptes trois notes au dessus et à partir de là note que tu as trouvé du compte 4 notes au dessus cette fois-ci: 1, 2, 3, 4 et tu as trouvé un accord de mi mineur.

Donc tu sais maintenant construire un accord majeur, tu prends une note de départ et tu comptes 4, 3 et pour un accord mineur, tu prends une note de départ et tu compte 3,4.

Ca y est, tu sais construire maintenant des accords majeurs et mineurs. Maintenant, ce que tu peux faire, c’est aller par exemple sur internet, tu tapes dans le moteur de recherche le titre de ta chanson préférée et “accords piano” à côté et tu vas trouver tous les accords à jouer pour tel ou tel morceau. Tu pourras ainsi accompagner facilement tes chansons préférées en mode piano chant ou même accompagner par exemple un chanteur.

Si tu souhaites même composer, il te suffira de trouver une suite d’accords qui te plaît, trouver une mélodie et tu pourras composer ton propre tube !

Alors si tu vas aller plus loin dans l’accompagnement au piano et dans la composition, je t’invite à cliquer sur le lien qui se trouve dans la description de cette vidéo, j’ai préparé pour toi un cours offert dans lequel je te montre comment accompagner une grille d’accords à l’aide de rythmiques simples et je te montre également comment on compose un tube facilement.”

0 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.