Dans ce tutoriel en vidéo, je vais vous montrer comment construire des accords jazz au piano, comment les enrichir et comment les enchaîner au sein d’une suite harmonique bien connue en musique et en jazz : la cadence II V I en majeur.

Tout musicien pianiste qui s’intéresse à la composition, à l’improvisation, à l’accompagnement au piano a tout intérêt à découvrir cette approche de l’harmonie jazz.

Ces accords à la fois dissonants mais juste, cette façon d’harmoniser les accords les uns aux autres donnent un éclairage nouveau.

Construction des accords et des triades

Nous prendrons comme exemple la triade de C (accord de do majeur), au sein de la gamme majeure en do.

Premièrement, voyons comment construire un accord de C (do majeur) ;

  • La note do est la fondamentale. Elle porte le nom de l’accord.
  • La note mi est la tierce majeure
  • Et la note sol est la quinte juste.

Je rappelle qu’un accord est une superposition de tierces.

Il en faut au moins 2, soit 3 notes superposées en tierce pour obtenir un accord.

En l’occurrence, nous avons maintenant construit un accord parfait majeur de do.

Avant d’aller plus loin, si vous êtes pianiste débutant ou autodidacte, si vous n’avez aucune base théorique sur les accords, vous pouvez voir cet article : « Les bases du clavier en 7 étapes« .

Continuons… Si je superpose au-dessus de la note sol, une tierce supplémentaire naturelle à la gamme majeure de do, je vais obtenir la note si, une 7eme majeure. J’aurais maintenant construit un accord de septième avec les notes suivantes, pensées ainsi :

1, 3, 5, 7 = do mi sol si

Soit Fondamentale, tierce majeure, quinte, septième majeure. Ce qui nous donne un CMaj7.

Et si je continue en superposant à nouveau une tierce au-dessus de la septième majeure, le si, je vais obtenir cette fois-ci la note ré, qui sera la neuvième majeure (9ème majeure) de l’accord.

J’aurais maintenant :

1, 3, 5, 7, 9 = do mi sol si ré

Soit, Fondamentale, tierce majeure, quinte, septième majeure et neuvième majeure. Ce qui nous donne un CMaj9.

Harmonisation des accords jazz enrichis

Il existe en jazz des positions ou renversements bien spécifiques pour les accords de ce type.

C’est-à-dire un agencement de notes qui permet d’obtenir cette couleur, ce « son » jazz et permet aussi d’enchaîner ces accords appelés « voicing » jazz de façon harmonieuse.

En jazz, on joue avec la dissonance, en renversant les accords de façon à obtenir des intervalles proches entre chaque note.

On obtient ainsi des accords avec des intervalles de seconde ou même avec juste un demi-ton d’intervalle entre deux notes.

Selon crée des tensions, et pourtant, l’harmonie reste juste. C’est toute la subtilité des accords jazz.

Découvrons ces 2 positions les plus utilisées pour ces types d’accords enrichis jusqu’à la neuvième.

Première position accord jazz enrichi

La première position que j’aimerais vous montrer, consiste simplement à construire l’accord en superposant des tierces soit :

  • La note fondamentale jouée à la main gauche
  • Et tierce, quinte, septième, neuvième, joués à la main droite.

Ce qui nous donne : 1 –  3, 5, 7, 9

La deuxième position accord jazz enrichi

Voici l’agencement des notes pour la Position 2 :

  • Fondamentale jouée à la main gauche (la note do),
  • Et à la main droite, du grave à l’aigu : la septième 7eme (le si), la neuvième (le ré), la tierce (le mi) et la quinte (le sol).

Donc 1 – 7, 9, 3, 5.

Important, afin que votre accord jazz « voicing » sonne, il faut jouer dans le registre medium du clavier à la main droite.

Les deux positions pour les accords jazz en résumé :

  • Position 1, on joue la note fondamentale à la main gauche, et à la main droite, on commence par la tierce 3, et on déroule 3, 5, 7, 9.
  • Position 3, on joue la note fondamentale à la main gauche, et à la main droite, on commence par la 7eme, puis on déroule 7, 9, 3, 5.

Prenons comme exemple un accord de FMaj9 Nous allons le construire en Position 1.

Si ensuite j’ai envie de jouer un CMaj9, je vais chercher à aller « au plus près » et je vais utiliser cette fois-ci la Position 2.

Je minimise ainsi le déplacement des notes, et l’ensemble est harmonieux.

Si je pars en utilisant la Position 2 pour mon accord de FMaj9, je prendrai cette fois-ci la Position 1 pour construire mon accord de CMaj9.

Cadence harmonique et accords jazz « voicing »

Prenons un autre exemple, en utilisant cette fois, une cadence bien connue en jazz : le II V I majeur. C’est l’une des progressions harmoniques les plus connues.

Pour comprendre le 2, 5, 1, il faut déjà comprendre la série diatonique.

Si je prends la tonalité majeure de do, je peux construire sur chaque degré de la gamme des accords.

Sur le 1er degré de la gamme de do majeur, si je superpose un accord jazz comme on a pu le voir, j’obtiendrais un CMaj9.

Sur le 2ème degré, je vais obtenir un Dm9 (ré mineur 9), (la différence sera la nature de la tierce et de la septième. Nous aurons une tierce mineure et une septième mineure également).

Et sur le 5ème degré, je vais pouvoir construire un accord de G9 (sol neuvième. La construction du voicing sera la même, si ce n’est que la tierce sera majeure et la septième sera mineure.

Pour jouer au piano un II V I, je peux alors utiliser cela :

  • Dm9 en position 1
  • Puis, G9 en position 2
  • En enfin CMaj9 en position 1

Ou :

  • Dm9 en position 2
  • Puis, G9 en position 1
  • En enfin CMaj9 en position 2

Petite précision, dans ce type d’accords jazz, sur le G9, il est fréquent de remplacer la quinte (la note sol), par la 13ème (la note mi).

A vous de jouer !

Je vous invite à rejointe ce cours piano jazz offert, dans lequel vous découvrirez en détail et en pratique comment construire les accords jazz et comment harmoniser un thème de jazz, afin de jouer au crooner 😉 ici :