Les plus beaux accords piano modernes ? suite – La main en or – variante

Dans cette nouvelle vidéo de notre série « les accords piano qui sonnent », je vous propose de continuer notre voyage musical, à la découverte des plus beaux accords piano modernes. Nous verrons une variante à la technique de la main en or.

Nous allons à nouveau créer une ambiance typée musique de film, qui évoque le « merveilleux ».

Nous utiliserons le concept des notes passe partout et une astuce qui change tout en ne bougeant qu’une seule note ! C’est ici :


Explications :

Concrètement, pour construire ces beaux accords piano, nous allons modifier la grille d’accords suivante:

C Dm C/E F Am G F C

Reprenons maintenant la technique de la main en or pour chaque accord. A la main gauche, nous déplacerons uniquement les notes fondamentales des accords.

A la main droite, jouons les notes sol, do, ré, sol, du grave à l’aigu, dans le registre médium du piano.

Ensuite, le secret consiste à modifier une seule note. Nous remplacerons le do joué à la main droite, par le si, un demi-ton au dessous. C’est tout !

Ce changement de note implique de nouvelles harmonies, dont certaines peuvent paraître dissonantes, mais tellement belles et spéciales !

Par exemple, sur l’accord de F, la présence de la note Si, apporte une atmosphère particulière, qui évoque le fantastique, le merveilleux…

Oui, vous avez peut-être sans le savoir, approché une harmonisation très appréciée dans la musique de film. Cette harmonisation ou plutôt, ce mode ce nomme « le mode lydien« .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.