Dans cette vidéo, je vais répondre à une question que bon nombre de pianistes débutants ou autodidactes se posent, à savoir : comment synchroniser ses deux mains au piano.
En effet, un problème qui revient tout le temps est la difficulté à jouer en rythme ou à jouer les deux mains ensemble.
Exemple de message :
« …La difficulté majeure que j’ai pour l’instant c’est l’indépendance des deux mains je cherche encore des exercices pouvant m’aider… »
Premièrement, je m’aperçois d’un défaut assez généralisé chez la plupart des élèves de piano, et bien sûr, je me mets dans le lot.
Nous avons tous tendance à mettre la charrue avant les bœufs, à vouloir courir avant de savoir marcher.
Pour travailler le rythme et l’indépendance des mains, le premier conseil que je vous donnerai est donc de travailler de façon empirique :
Comment synchroniser ses deux mains au piano – Explication en vidéo
Il faut absolument prendre le temps de travailler par étape.
Que vous jouiez avec ou sans partition, dans le cadre d’une composition ou d’une improvisation blues ou jazz, par exemple, le travail est quasiment le même.
Rassurez-vous ! Apprendre le piano demande de la pédagogie et avec un peu de méthode, bien des difficultés rythmiques rencontrées au sein des morceaux seront réglées.
Comment synchroniser ses deux mains au piano – Les différentes étapes
Vous devez premièrement séparer deux éléments principaux pour arriver à la maîtrise d’une partition piano :
- Le travail du rythme et d’indépendance des mains
- Les notes ou l’harmonie de la partition qui doit être jouée (ou que vous souhaitez jouer dans le cadre d’une composition ou d’une improvisation).
Pour chacun de ses deux éléments, vous devez diviser votre travail en trois sous-parties :
- Le travail de la main gauche seule
- Le travail de la main droite seule
- Puis, le travail des deux mains ensemble.
Pour chacune de ses parties et de ses sous-parties, deux autres éléments rentrent en compte :
- Le tempo c’est à dire la vitesse d’exécution. Vous devez impérativement adapter votre tempo en fonction de ce que vous êtes capable et en mesure d’assurer. Vous commencerez le travail de vos morceaux sur un tempo lent, vous vous en doutez…
- Apprendre à travailler par « petits bouts », mesure par mesure et même temps par temps pour les partitions les plus complexes…
Ensuite, vous avez deux outils que je vous recommande fortement :
- Tout d’abord, vous devez savoir de quoi on parle ! Apprendre à lire et comprendre le solfège rythmique est primordial. Vous pouvez par exemple vous procurer un logiciel de formation musicale comme earmaster7, qui vous permettra de travailler le rythme et bien d’autres choses de façon ludique et pratique comme le travail de l’oreille par exemple.
- Si vous ne savez pas lire les notes, je vous recommande « le manuel pratique pour l’étude des clés » de Dandelot. Vous apprendrez à lire les notes de la Clé de sol et de la Clé de fa en utilisant le principe des notes repères, qui permet de déterminer facilement les autres notes sur une portée, facilement.
- Ensuite, je vous conseille de travailler sur métronome. Cela permet de cadrer les choses et de jouer de façon précise. D’abord sur tempo lent bien sûr, la vitesse d’exécution vient naturellement à mesure de votre progression et des répétitions.
- Enfin, répétez votre morceau jusqu’à pouvoir le jouer avec fluidité.
Comment synchroniser ses deux mains au piano – en pratique
Examinez la partition et repérez où tombent les temps pour chaque mesure. Examinez comment les temps se synchronisent avec les deux mains. Tirez par exemple des traits au crayon directement sur la partition pour faire correspondre les deux clés : Par exemple, reliez les notes qui « tombent ensemble ».
Frappez le rythme sur les genoux !
- Commencez par la main gauche lentement
- Puis, jouez le rythme main droite lentement
- Puis, le travail des rythmes mains ensemble sur un tempo lent
- Et enfin, Accélérez le tempo progressivement
Si vous le pouvez, il est recommandé d’utiliser un métronome et de compter les temps, afin de travailler la précision rythmique et s’assurer d’être « bien en place ».
A vous de jouer !
Il est temps de mettre en pratique la méthodologie en détail… Et pour que cela soit utile et amusant, je vous propose de jouer un rythme type de Bossa-nova !
Voici la partition :
Commencez par extraire le rythme, puis ajoutez les notes, cela la méthode que nous avons détaillée ensemble.
Et le rendu final :
Vous pourrez ensuite passer à la prochaine étape, qui consistera à appendre à lire les notes et l’harmonie.
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir cet article complémentaire : « Comment travailler l’indépendance des mains au piano« .
Et je vous invite à vous exercer à jouer du piano en rythme, au moyen d’un cours piano offert que j’ai créé, dans lequel vous apprendrez à accompagner des chansons simples au piano.
Vous apprendrez même une méthode pour composer vos propres tubes. C’est ici :