J'ai composé un Blues-jazz au piano pour toi

Accompagnement audio pour t'exercer à jouer ce blues et improviser !

95 réponses à “j’ai composé un blues – Contenu offert Forever”

  1. Profane, je ne saisis pas bien le rapport « démo / cours » sinon le cours est clair…Serait-il possible d’afficher en titrage les notes ou les accords avec la dénomination en lettres! Merci

  2. Bonjour. Peut-être dans de prochaines vidéos… Je n’utilise pas trop d’affichage de ce genre.
    Bonne journée,
    Gilles

  3. Bonjour Gilles et Merci,

    Après des années à rechercher des solutions pour apprendre à jouer jazzy, je trouve enfin le bon prof, avec une bonne pédagogie et une caméra bien placée pour que les élèves voient parfaitement les notes jouées.

    J’espère et j’attends plein de vidéos.

    Ghis

  4. Bonjour Gilles,
    Je viens de regarder ce cours avec plaisir. J’apprécie que tu parles sans hésitation et sans à-côtés de ce qui est à faire pour réaliser le cours. Personnellement si je te suis plutôt bien quand tu montres tes déplacements sur le clavier,plus tard dans la vidéo, même si cela nécessite d’y revenir, j’ai la plus grande difficulté à caler le rythme. Ce que tu démontres en frappant dans tes mains semble au-delà de ce que je peux analyser. Métronome 1 2 3 4 puis triolet tri o let ou 123 puis tu le fais ensemble ça va trop vite je suis largué sans parler du court instant ou tu joues ça comme si c’était d’une grande facilité.
    Cordialement
    Daniel

  5. Ah… Le rythme… Je suis conscient que cela parait simple en théorie, mais dans la pratique, il faut y passer du temps… Je t’invite à reprendre le tout à l’aide d’un tempo plus lent, en prenant le temps de bien décortiquer chaque élément proposé.

  6. Bonjour Gilles
    je viens de découvrir ton cours ce matin,il n est mal pour les débutants, les explications sont claires et bonne pédagogie.le gros problème pour le moment c est le rythme je pense que ça ira.
    Merci pour tout et bonne journée
    Benjamin

  7. Bonjour Gilles,

    Je trouve cette vidéo plus pédagogique que la dernière, par contre là où je ne suis pas trop
    d’accord c’est sur le placement de la caméra. Ça n’en reste pas moins super ;)
    Merci beaucoup !

  8. Hello Alex, oui, mais prenez courage, je me suis amélioré question placement caméra ;) . Certaines de mes vidéos sont filmés sous cet angle, mais pas les dernières…
    A plus !

  9. C’est formidable Gilles. Reste ma grande difficulté : les 2 mains (1an de clavier)

    Gabrielle.

  10. Merci Gabriele. La synchro des deux mains est un problème qui revient souvent… Travallez longuement mains séparées !!!
    Bonne journée,
    Gilles

  11. Présentation très pédagogique, il reste à mettre en œuvre l’exercice. Le rythme ternaire et la synchronisation des deux mains sont à travailler
    Merci
    Gilles

  12. Bonjour Gilles,
    Pour moi, j’arrive avec une petite année de piano et ce n’est pas facile
    mais tes cours me semblent abordable et ta pédagogie est excellente,
    alors je vais m’accrocher.
    Merci à toi.

  13. J’ai suivi cette vidéo avec un grand intérêt. La mise en pratique est bien expliquée pas à pas. La notion de voicing abordée de façon pratique est intéressante mais, en ce qui me concerne, demanderait des explications supplémentaires<;

  14. Merci pour votre message!
    Oui, si cela vous donne envie d’aller plus loin, alors ma mission est réussie !

  15. Bonjour Gilles,
    J’attendais avec impatience la deuxième partie du cours et nous y voilà. C’est vraiment génial la façon dont tu explique les choses. Maintenant ce qui me reste à faire c’est m’exercer. Car c’est encore dur pour moi de trouver le bon accord au bon moment pour garder le tempo dans l’improvisation.
    Mais cela dit, quel rythme différencie le blues et le jazz ?

  16. Merci beaucoup Gilles!!!

    J’ai eu depuis de très longues années une formation de piano purement classic et le blues et jazz était une « langue » totalement étrangère pour moi!!!, dans le rythme les tonalités les accords….
    Ça commence à être très clair grâce à toi!
    Je te remerci!

    Hâte de voir la suite

  17. Bonjour!
    Je viens d’essayer d’adhérer et votre site de paiement ne fonctionne pas alors que j’ai donné toutes mes coordonnées!
    Connaissez-vous le problème?

  18. Ok Bruno, je viens de contacter Paypal et ils m’ont expliqué pourquoi, rien de grave. Le problème ne viens pas du site ou du système de Paiement Paypal. Je continue donc cette conversation par email si vous le voulez bien ;)

  19. Bonjour , courts très sympas !! grand débutant de 64 ans mais motivé !! mais vous m’avez envoyé le cours 3 , et pas de 2 !! merci

  20. Bonjour et merci pour votre commentaire !
    le cours numéro 2 vous a été envoyé normalement… je vous invite à vérifier l’onglet promotions voir peut-être les courriers indésirables de votre boîte e-mail…
    ;) malheureusement certaines boîte de messagerie confondre les email légitimes avec les spams…

  21. bonjour Gilles et merci pour cette vidéo.
    De ma part j’aimerai avoir plus d’explication sur les rythmes

  22. Bonjour, oui merci beaucoup j’ai bien reçu le cours gratuit, je ne pense pas que c’est ce genre de cours qu’il me faudrait, mais plutôt un problème d’harmonie. j’ai une suite d’accords de D-7 G#Alt E74sus D#7M, (la mélodie) c’est une suite descendante f e eb d.
    je vois mal comment enchaîner un solo. voilà mon problème. merci tout de même. Nino

  23. Bonjour, vous pourriez jouer dans les arpèges.
    Ou de façon très modale… Dorien, mode altéré, mixolydien, ionien…
    Et chercher une gamme penta et notes passe partout…

  24. Nulle en solfège, je pianote d’instinct (et d’oreille). Et là, j’arrive à rentrer dans le bain ! Merci!

  25. Bonsoir,
    Et bien c’est idéal pour moi. Je me mets au piano très tard dans ma vie et je trouve grâce à toi ce que je cherche: une pédagogie claire, sans baratin inutile et de conception audio-visuelle ergonomique parfaite. C’est extrêmement rare dans les tutoriels.
    Merci
    Jieleff

  26. Bonjour monsieur gilles , je suis heureux de vous suivre sur youtub . Moi je viens de débuter avec vos cours et je n’aime plus jouer avec de notes simple je voudrais perfectionner le gospel et le jazz

  27. Bonjour Gilles,
    TB formation !
    As-tu une partition PDF de cette compo ?
    Si oui, merci déjà !

  28. Bonjour
    Fin année je passe de W7 à W10 Microsoft ne sécurisera plus W7
    Je ne voudrais pas perdre vos cours que je pense reprendre car j’ai mis en stand-by le piano pour raison de santé.
    W10 reconnaîtra t il automatiquement ces cours téléchargés .

  29. Hello bien reçu je vais le visionner cette après midi.Ne l ai pas encore ouvert.Mais je crois que c est sensationnel pour to6x ceux qui ont appris le piano de manière classique bientôt par la plume Maria

  30. Hello bien reçu je vais le visionner cette après midi.Ne l ai pas encore ouvert.Mais je crois que c est sensationnel pour to6x ceux qui ont appris le piano de manière classique bientôt par la plume Maria Non c est la première fois que j envoie ce commentaire?????

  31. Bonjour Gilles
    Vraiment excellent !! Bravo.
    J’ose u souhait ?
    les doigts 1,2,3,4,5 visualisés sur le piano virtuel …
    Mais même sans cela Bravo bravo ça donne envie de progresser .

  32. MERCI !!! Pour les doigtés, pas facile de les incorporer… L’idée est de chercher des doigtés confortables qui « tombent sous les doigts ». Si vous avez un peu d’expérience en musique classique, tout est là… ;)

  33. Des mois et des mois que je tourne autour du ternaire et du blues sans vraiment réussir à le sentir (formation classique)… mais je trouve ton tuto et l’horizon s’éclaire… je l’écoute, le reproduis, le bosse un peu, l’ai vite dans les doigts et voilà que plein d’autres idées me viennent … je crois que tu m’as donné le point de départ du
    travail :) les phrasés blues/jazz sont ma difficulté et en reproduisant les tiens je vais pouvoir intégrer et automatiser plein de choses à exploiter par la suite (ok faudra ensuite transposer dans les principales tona) mais vraiment trop cool !!! Merci pour ce que tu nous donnes :) c’est précis, clair et facile à mettre en œuvre MERCI MERCI

  34. merci Gilles
    je suis débutant néanmoins c’est très claire

    ou puis-je télécharger de la musique (d’accompagnement ) merci beaucoup
    je possède un tyros5

  35. Merci. De la musique d’accompagnement ? Pour improviser dessus ?
    Sur youtube il y a des back track, sinon le logiciel Band in the box permet de créer des instru

  36. Bonjour,
    Je pense être le plus vieux des «petits nouveau » au piano . Avec mes soixante dix ans
    François tu n’es plus seul. Ceci dit j’ai bien l’intention de m’accrocher
    Pas de pb pour le rythme même si il y des termes que je ne pige pas…..le demi soupir j’ai fini par piger merci je me régale avec seulement les premières mesures…

  37. Bonjour à tous ,

    Ça y est je m’attaque à « December blues » finalement le confinement me servira peut être…
    Il me reste à maîtriser mon clavinova cvp …. trop de boutons je me contente du piano pour l’instant et réserve mon avis aux premiers progrès sensibles……on verra après pour la suite ….

  38. Bonjour Gilles,
    j’apprécie beaucoup ton cours qui est limpide. Il fat maintenant pratiquer. J’ai appris l’orgue et je maîtrise bien la composition des accords. Je forme mes accords plus groupés, les basses sont beaucoup plus proches de la quinte et de la 7ème et non dissociées. je dois me forcer à lâcher la boîte à rythmes, aussi.
    Je ne comprends pas bien comment se positionne la gamme penta. Lorsque nous jouons un accord de sol faut-il jouer la gamme penta de sol etc… Do gamme penta de do…?
    cordialement
    JPL

  39. Hello , oui, pour un accord de sol, penta de sol, pour un accord de do, penta de do ;)
    La gamme blues par contre peut être utilisée sur toute la grille ;)

  40. C’est un problème qui revient souvent. J’ai ajouté une vidéo dans laquelle je vous montre comment ajouter la main gauche facilement ;)

  41. Super ce cours. Je me demande juste pourquoi la partition qui s’affiche dans la vidéo (la première) est différente de la partition en téléchargement cadeau … Merci en tout cas

  42. Pardon j’avais mal compris que au début vous expliquiez la gamme blues traditionnelle et non le blues composé …

  43. Bonjour. Enfin, je comprends quelque chose. Il ne me reste plus qu’à pratiquer, pratiquer et encore pratiquer, pour l’inscrire dans mes réflexes.
    Merci Giles

  44. Merci
    Les explications sont très claires il ne me reste plus qu’à jouer et inscrire ce morceau dans mes doigts et dans mon cerveau
    Merci Gilles

  45. Bonjour Gilles,
    tout d’abord merci et bravo pour ce cours.
    J’aurai une petite question concernant les doigtés main gauche.
    Sur les tierce/septieme et septieme/tierce vous jouez avec l’auriculaire et l’index. Personnellement j’aurai tendance à vouloir les jouer plutôt avec le majeur et le pouce car je me sens plus à l’aise ainsi et d’autre part si je joue l’accord de C7 entier en position fondamentale la tierce et la septième tombe sous l’index et le pouce (idem pour le F7 et le G7 en utilisant le renversement sur la quinte). Est-ce que cela à son importance de faire comme vous faites ou bien est-il possible d’adapter les doigtés à sa convenance? Étant débutant au piano je ne voudrais pas prendre trop de mauvaises habitudes.

  46. Bonjour Gilles,
    tout d’abord merci et bravo pour ce cours.
    J’aurai une petite question concernant les doigtés main gauche.
    Sur les tierce/septieme et septieme/tierce vous jouez avec l’auriculaire et l’index. Personnellement j’aurai tendance à vouloir les jouer plutôt avec le majeur et le pouce car je me sens plus à l’aise ainsi et d’autre part si je joue l’accord de C7 entier en position fondamentale la tierce et la septième tombe sous le majeur et le pouce (idem pour le F7 et le G7 en utilisant le renversement sur la quinte). Est-ce que cela à son importance de faire comme vous faites ou bien est-il possible d’adapter les doigtés à sa convenance? Étant débutant au piano je ne voudrais pas prendre trop de mauvaises habitudes.

  47. Très bonne remarque ! (la réponse risque de vous sembler un peu technique…
    NB : Pourquoi un un tel doigté à la main gauche avec le doigt 5 et 2 ???

    Il s’agit dans cette vidéo « Blues-jazz », également d’un tout début d’explication concernant entre autre, la construction d’un voicing jazz, de type F13 par exemple.

    Prenons F7, qui deviendra donc F13 :

    – Je montre tout d’abord le voicing dans sa version épurée, c’est à dire Fondamentale « Fa » à la main gauche sur le temps 1 de la mesure,
    – et septième/tierce toujours à la main gauche sur le temps 3 de la mesure (les notes Mib et La).
    Ces doigtés sont certes non conventionnels, pour expliquer par la suite, dans d’autres vidéos, la version enrichie de ce voicing :

    Par exemple, construisons maintenant l’accord F13 : le 5eme doigt reste sur Mib et le 2ème doigt sur La.

    En ajoutant le sol avec le 3eme doigt et le Ré avec le pouce, on obtient alors un voicing de F7 auquel on vient de rajouter une neuvième et une treizième.

    Il est évident qu’un doigté différent est à préconiser dans un autre contexte « classique » pour ne pas dire « normal ».

    Mais dans ce contexte précis concernant la construction des voicing jazz, leurs empreintes et l’harmonie jazz, il est important d’y ajouter aussi cette lecture.

    Pour ceux qui s’intéresse à l’harmonie jazz, si vous avez des questions, n’hésitez pas.

  48. Merci d’avoir pris le temps de répondre.
    Je me disais bien que ce n’était pas par hasard que vous aviez choisi ces doigtés main gauche.
    Pour l’explication elle est très clair. Certes je débute au piano mais l’harmonie jazz ne m’est pas inconnue étant guitariste dans ce style (amateur), ça aide.
    Encore merci

  49. Super cours, j’apprécie beaucoup la clarté des explications et les conseils à propos du doigté qui me pose souvent des problèmes, car je ne suis pas très expérimenté pianistiquement. Un énorme merci pour votre partage et bravo pour votre pédagogie. 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *