0 Partages

Embellir des accords guitare avec 3 notes passe partout ?

Dans cette nouvelle série de vidéos pédagogiques consacrée aux plus beaux plans et accords guitare, nous allons tenter d’embellir une suite d’accords pauvre à l’aide du concept des notes passe partout. Une astuce simple et efficace que vous pourrez adapter dans différents styles et contextes du jeu. Ce plan guitare sonne moderne, un peu comme une musique de film. Parfait même pour arranger un morceau pop-rock, ce plan basé sur des notes communes qui traversent l’harmonie et à la fois facile à mettre en oeuvre et bien pensé.

Concrètement, nous allons jouer la suite d’accords suivante en tonalité de sol majeur:

G Am G/B C Em D C D G

Je propose de réarranger cette suite d’accords avec un exemple en 6/8. Bien entendu, libre à vous d’adapter la signature rythmique comme bon vous semble.

Donc, nous allons jouer les fondamentales de chaque accord, au lieu de jouer nos accords au complet. Et nous allons compléter chaque harmonie par les notes Fa#, Sol et Ré (et accessoirement le Mi). Ce sont nos notes passe partout.

Ce qui est très intéressant ici, c’est de constater que même si nous jouons les mêmes notes quelque soit l’harmonie marquée par les fondamentales seules, la nature de ces notes passe partout change avec chaque accord. Ainsi, vous obtenez des couleurs parfois surprenantes.

Par exemple, lorsque vous jouez la fondamentale Sol + les notes passe partout Sol, Fa#, Ré, vous obtenez un accord de GM7, sans tierce.Lorsque vous jouez la fondamentale Do + ces même notes passe partout Sol, Fa# et Ré, vous obtenez un accord de C2 avec une #4 (quarte augmentée). Ou encore, avec la fondamentale Ré, vous obtenez un accord de Dmaj qui possède une tierce et une quarte !

Pas très courant, mais c’est ce qui fait le charme de ces accords spéciaux.

Pour apprécier la sonorité de ces accords guitare et mettre cette proposition en pratique, voici l’explication en vidéo ci dessous:

Si vous souhaitez entrer dans plus de détails concernant l’explication harmonique et la nature de chaque note jouée en fonction des accords, je vous invite à vous inscrire à ce cours/formation de guitare offerte.

Ça pourrait aussi vous intéresser

0 Partages