Ajouter du merveilleux dans votre musique – Le mode lydien
Beaucoup de musiciens jouent, composent ou improvisent à l’aide du système tonal ce qui équivaut à dire la gamme majeure et ses cadences. Sans bouleverser les habitudes, je vous propose d’actionner un mystérieux levier en changeant simplement une seule note à votre gamme chérie et ainsi obtenir des résultats de l’ordre du merveilleux.
Composer une musique de film – Le mode lydien
Entrez en douceur dans le monde fascinant du système modal. Le mode lydien est sur-exploité au cinéma pour composer la musique de film, c’est l’un des modes préféré d’Hollywood ou encore de l’empire Walt Disney.Il évoque le miraculeux, le fantastique, le mystère, le rêve…
Mon but n’est pas d’exposer un cours théorique complexe ou un cours d’histoire de la musique sur l’origine des modes. Non, je souhaite seulement tenter de vous faire découvrir par l’écoute une « couleur » que j’affectionne particulièrement.
La Recette pour ajouter du merveilleux dans votre musique:
Le mode Lydien est obtenu et peut-être exploité naturellement en jouant la gamme de Do majeur à partir de son IVème degré soit: Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa. Jouez un accord de Fa majeur en y ajoutant le Si qui est la quarte augmentée, note caractéristique du mode Lydien.
Joe Satriani, exploite le mode Lydien dans son morceau instrumental « Flying in a blue dream » ; Son titre évocateur définit bien l’atmosphère qui se dégage de l’utilisation de ce mode :
Comparatif-gamme majeure et mode Lydien
Les notes de la gamme majeure ou mode Ionien en tonalité de Do sont: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.Ce sera notre gamme de référence.
La caractéristique du mode Lydien en tonalité de Do et ce qui le différencie du mode majeur est la présence d’une quarte augmentée, soit: Do, Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do (je vous l’avais dit, une seule note à bouger!!).