Training piano 1/3 - Impro Blues - Gamme

Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour improviser sur un accompagnement Blues ternaire :

Accès programme complet GM pianoOffre Saint-Valentin 2023

Dites-moi dans les commentaires ce qui vous empêche de vous exprimer librement au piano !!

arrow

52 réponses à “Boostupmusic – Training impro blues 1/3 – Gamme blues”

  1. Rien à dire c’est bon et n’est pas difficile par ce que la methode de transmission de la lecon est bien claire, cest bien méthodique

  2. ;) Je te remercie ! C’est tout l’objectif de ce cours. Apporter une approche qui permet d’obtenir des résultats concrets, sans avoir à acheter une méthode dans laquelle on se perd car on se retrouve souvent submergé d’information. merci pour ton retour 🤩

  3. Bonjour,
    Je me rends compte comme beaucoup de débutants que j’ai tendance à vouloir jouer trop de notes de la gamme bues en même temps, disons la gamme entière alors que quelques notes semblent suffire !
    Merci
    claude

  4. Bonjour Claude ! Je comprends. Comme Miles Davis a pu dire : « Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les meilleures » ;)
    On perd en musicalité dès lors que l’on veut trop en mettre ;)

  5. Bonjour Gilles!
    Merci pour cette vidéo. A la fin, tu dis : éclatez-vous avec cette gamme en jouant les accords à la main gauche. Quels accords? Et quelle grille?

  6. Bonjour Gilles!
    Après ta vidéo, j’ai retravaillé la gamme blues de do et j’ai réussi à faire des impros. Grâce aux exercices qu’on a fait dans les cours, je me rends compte que j’ai progressé(enfin j’espère!). J’ai même ajouté la main gauche(pompe) . Vraiment génial!!!

  7. Bonjour Rose-Marie ! Ah ah !! Tu as bien raison ;) Pour ceux qui sont plus avancés, on peut ajouter les accords de la grille en les jouant à la main gauche. Je n’en parle pas dans ce cours, mais le principe consiste à jouer les accords d’un Blues en 12 mesures, soit un accord par mesure. Les accords de la grille sont : C7 F7 C7 C7 F7 F7 C7 C7 G7 F7 C7 G7 .(C7 pour accord de Do7, F7 pour Fa7 et G7 pour Sol7). Sachant que pour construire un accords 7, il te faut jouer les notes do mi sol sib pour C7, fa la do mib pour F7 et sol si ré fa pour G7. Je détaille tout cela dans mes formations, mais si tu as besoin d’éclairage, n’hésite pas ;)

  8. Salut Annick ! Tu m’étonnes que tu as progressé !! J’en suis convaincu. Encore bravo pour ton investissement Annick. Depuis le temps que tu bosses, il faut s’y attendre ;)

  9. Je travaille essentiellement l’harmonica et la guitare. J’ai suivi deux ans des cours de blues. J’ai un clavier qui n’est pour moi qu’un instrument de travail pour étudier l’harmonie et le solfège. Mais je trouve ce 1er cours extrêmement intéressant à suivre avec l’harmonica. Attention pour ceux qui souhaitent faire comme moi, de choisir un harmonica diatonique dont la tonalité se situe une quarte au dessus de celle du morceau étudié. En l’occurence un harmonica en F pour cette 1ère leçon.

  10. C super ! Par contre je dois adapter à l’accordéon chromatique que je viens de commencer mais je pense que ça va le faire 😅

  11. Tellement clair tes explications Gilles et ton sens du détail qui fait toute la différence pour moi. Juste ces petites notes, phrases, qui chatouillent agréablement mes oreilles en ces jours plus sombres, apportent du bonheur dans mon coeur ! J’ai déja hate que tu nous expliques comment et ou placer nos accords sur ces jolies notes. Merci pour ta grande générosité de partager avec nous ton talent Gilles ! Bonne journée !

  12. Très intéressant, et merci à toi Gilles

    Ça aurait été plus adéquat pour nous débutant que tu fasses la mélodie en utilisant la main gauche avec les accords… Enfin pour savoir où tombe chaque accord.
    Mais bon encore Merci pour cet apport

  13. Hello !
    Dans la partie trois, je pense que tu auras déjà des éléments de réponse concernant cela. Le but de cette première partie est simplement de vous amener déjà à vous amuser sur les notes de la gamme blues ;)

  14. J’aurais l’occasion d’aborder le sujet dans la autre partie de ce training ;) Pour le moment, l’idée est de commencer à s’amuser à la main droite.

  15. Oui, c’est un problème fréquent. Il faut travailler par étape. D’abord main séparées puis lentement mains ensemble. Mais je n’en parle pas dans ce cours pour le moment. Dans la prochaine vidéo, je proposerai un peu de main gauche ;)

  16. Merci pour cette etude !!! Tres didactique!!! Pour moi le probleme c’est le doigté, mais on y arrive!!
    Merci pour ce travail, bravo!!!!

  17. Merci Edouard ! Pour les doigtés, ce n’est pas quelque chose de bien compliqué. Il faut quelques règles de base comme le passage du pouce…

  18. Bonjour,
    Merci pour ce tuto, j’attends la suite avec impatience !
    Par contre, la difficulté pour moi est le rythme swing, j’ai tendance à appuyer plus fort sur les temps et non pas sur les croches juste avant le temps. Faut que je travaille ça.

  19. Effectivement, il faut s’exercer à jouer lentement du note à note à la main droite par exemple, en accentuant les croches ‘en l’air’ jusqu’à assimiler le truc pour ne pas swinguer à l’envers ;) Après, on y pense même plus et on joue avec ;)

  20. Gilles !!!!!!!
    Hier je me suis concentrée a apprendre a promener mes doigts sur mon clavier en utilisant ces six notes de Blues mais la ce matin, j’ai refait le meme exercice mais avec ta bande sonore. WoW !!! j’adore !!! Bon la, je passe a la lecon 2. Merci encore Gilles ! Bonne journée !

  21. Pour l’instant, je travaille la guitare… mais j’aime bien profiter de tes vidéos pour approfondir la théorie !

  22. Bonjour à toutes et tous
    J’avais déjà fait cette gamme blues en fa celle d’haujoud’hui en do me rappelle un air de Patrick kaas où l’on peut jouer les mêmes phrases musicales c’est très sympa merci j’attend la suite

  23. Bonjour François.
    Vaste question ;)
    – Ecouter vos musiciens préférés, ceux qui vous inspirent
    – Repiquer des chorus (solos) de vos pianistes préférés.
    – Découvrir les meilleurs et de nouveaux outils pour improviser (ça, c’est mon job ;)
    – Approfondir les choses en prenant le temps de se poser pour chercher de nouvelles phrases.

    A chaud…

  24. Bonjour Gilles,
    Merci pour tous ces conseils, c’est très utile pour moi, et tellement apprécié!!
    Le plus difficile actuellement, c’est « le syndrome de la page blanche », quand je suis devant le clavier et n’ai pas de « plan de jeu » comme un morceau précis ou un exercice spécifique à pratiquer… Je veux tellement improviser, mais je n’arrive qu’à produire du très banal! Je persévère et mets en pratique vos exercices, confiante que l’aisance finira par se joindre à moi!!

  25. Je comprends. Ce qui peux largement aider dans ce cas, c’est repiquer des phrases Blues « dans les disques » ou apprendre tout simplement différentes phrases blues « types » et en créer des variantes en se les appropriant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *