Pendant le cours en direct donné aux membres du cursus GM piano,
Un élève me demandait si l’apprentissage du piano classique était un avantage ou un désavantage lorsque l’on souhaite libérer sa créativité pour improviser au piano.
Débat intéressant, qui en dit long sur le fossé qui sépare l’étude du piano classique à l’apprentissage des musiques improvisées comme le blues, le jazz ou pour composer au piano.
Le problème principal avec l’approche classique ?
On apprend la technique, le répertoire, à lire et à interpréter le répertoire.
Mais il est impossible pour l’élève de se détacher de la partition pour improviser.
Parce qu’il ne comprend pas ce qu’il joue, ni les accords, ni les gammes qui permettent de jouer sur un morceau ou de le réarranger à sa sauce.
Parce qu’il n’a pas appris à s’exprimer à sa manière et créer une musique qui lui ressemble.
Parce que sa créativité artistique reste endormie.
Mais lorsqu’il découvre qu’il existe une musicalité propre à chacun qui ne demande qu’à sortir et s’épanouir,
Que (presque) tout le monde peut apprendre à improviser, composer, et accompagner un morceau à sa manière, ces pianistes classiques se demandent alors s’ils n’ont pas perdu leur temps.
Rassurez-vous !
L’étude du piano classique est un avantage certain pour ceux qui souhaitent développer leur créativité au piano.
D’abord parce que vous avez développer une technique pianiste qui vous permettront d’improviser avec virtuosité des arpèges ou des traits mélodiques rapides.
Vous savez lire ET écrire la musique, ce qui est un avantage certain pour coucher sur le papier vos futures compositions.
Vous avez une sensibilité et une capacité d’interprétation très fine, un sens de la nuance qui apporteront du relief à vos improvisations.
Bref, il convient de réconcilier les deux mondes.
En découvrant l’harmonie, les gammes et les accords, vous serez en mesure de comprendre les morceaux classiques que vous avez digéré dans votre enfance, et vous approprier une façon de jouer, un arpège, une phrase, que vous pourrez réutiliser et adapter dans vos futures impros !
Pour aller plus loin et libérez votre créativité au piano, je vous invite à découvrir le cursus GM piano