Bonus [Classroom N1] Cours de formation musicale. Solfège rythmique et bossa nova (les bases) et comment travailler son oreille musicale avec Earmaster +

A propos de cette leçon

  • Ecoute musicale - "How insensitive" de Carlos Antonio Jobim

Eléments rythmiques essentiels qui vous permettront entre entre de commencer à jouer la rythmique piano de la bossa nova et d'une manière plus générale, de progresser en solfège rythmique.

  • Etude de  rythmiques simples
  • Rythmique Bossa nova

Ear training: L'objectif à long terme et de vous permettre de repiquer à l'oreille n'importe quel "plan mélodique, rythmique ou harmonique".

  • Travail de ear training - Les secondes
  • Ear training - Chant

Exercices

Pour ceux qui peuvent suivre, je vous propose de faire les exercices suivant avant le prochain CLASSROOM. Cependant, il n'y a pas d'obligation, vous pouvez suivre à votre rythme.

  • Rythmiques à lire
  • Reconnaissance des intervalles de secondes
  • Jouer les deux mesures de Bossa nova
  • Chanter "How insensitive" sur l'instrumentale et à l'aide de la partition Real book.

Si vous en avez la possibilité, je vous encourage à vous enregistrer avec un dictaphone ou en vidéo (téléphone portable...) et de m'envoyer l'enregistrement de la Bossa nova joué au clavier et/ou l'enregistrement du chant avant le prochain CLASSROOM.

Je pourrai ainsi vous corriger et vous aider à identifier les problèmes d'intonation, les problèmes rythmiques...

Si vous rencontrez des difficultés en ce qui concerne le déchiffrage des partitions, exercez-vous en utilisant un livre comme "Manuel pratique pour l'étude de clés" de "Dandelot" pour progresser en lecture de notes.

Vous pouvez tester aussi Earmaster7, logiciel de formation musicale. Cliquez ici pour le découvrir.

Musicalement, Gilles.

16 réponses à “Comment accompagner efficacement au clavier – #1 – Les bases du clavier”

  1. Bonjour Corinne. Non ce n’est pas pareil.
    – Un accord mineur possède une note fondamentale (qui porte le nom de l’accord), une tierce mineure et une quinte juste. DO – MIb – SOL
    – L’accord diminué possède une note fondamentale, une tierce mineure et une quinte bémol. DO MIb SOLb.

  2. Bonjour Gilles,
    a-t-on les équivalences suivantes:
    – seconde augmentée (1,5 tons) = tierce mineure (1,5 tons)
    – quarte augmentée « triton » (3 tons) = quinte diminuée (3 tons)
    – quinte augmentée (4 tons) = sixte mineure (4 tons)?
    Merci

  3. Bonjour Eric,
    Oui, c’est tout à fait exact. La seule chose pour être encore plus clair (et surtout pour chipoter un peu) serait d’écrire « 1 ton + 1/2 ton » au lieu de « 1.5 tons ».
    GM

  4. Bonsoir Gilles,
    je suis desolée,je bute encore un peu là dessus.
    La quinte augmentée:Do,Ré, Mi, Fa,Sol dièze = 4 tons,
    équivaut à la sixte mineure.
    On parle de sixte mineure parce qu’il y a 1 ton et 1 demi ton entre Fa et Sol dièze?
    Comment se construirait alors une sixte diminuée???
    Merci pour ces précisions,
    corinne

  5. Hello Corinne,

    « La quinte augmentée:Do,Ré, Mi, Fa,Sol dièze = 4 tons,
    équivaut à la sixte mineure. »

    -En terme d’intervalle, oui, une quinte augmentée est située à 4 tons de la note fondamentale.
    On parle tantôt de quinte augmentée, tantôt de sixte mineure selon le contexte harmonique.
    On pourrait construire par exemple une gamme qui comporte une quinte majeure et une sixte mineure.

    « On parle de sixte mineure parce qu’il y a 1 ton et 1 demi ton entre Fa et Sol dièze? »
    Entre Fa et Sol#, il y a 1ton + 1/2 ton d’intervalle. Il s’agit donc d’un intervalle de tierce mineure.

    « Comment se construirait alors une sixte diminuée??? »
    -On parle de sixte mineure mais pas de sixte diminuée.

  6. Bonsoir Gilles,
    est-ce qu’on peut avoir un pdf sur tous ces accords et leurs renversements :les explications sont bien mais ça va trop vite:on n’a pas le temps de prendre les notes.En puls comment apprendre par coeur si on s’est trompé dans ses notes.
    Merci à l’avance

  7. Bonjour Gislhaine.
    Prenez bien le temps de re-écouter, mettre pause, pratiquez, re-écouter… les points délicats dans les vidéos et surtout, PRATIQUEZ régulièrement.

    Concernant la construction des accords et pour d’autres explications théoriques, je ne met pas volontairement tout en PDF, car il est important que vous COMPRENIEZ comment construire les accords et leurs renversements par vous même et que vous vous EXERCIEZ.

    Cependant, avez-vous bien regardé en dessous des vidéos si il n’y avait pas déjà le PDF que vous recherchiez ? Car il y a bien un PDF sur la construction des accords et leurs renversements.

    Il est également important de se servir de son oreille.
    De faire la différence entre la couleur majeure et mineure.
    L’oreille nous informe sur nos erreurs et corrige.
    C’est très formateur ainsi.
    Je vous conseille de chanter chaque note de l’accord et ses renversements de l’accord de Do ou dom.
    Chantez à l’aide du clavier tout en jouant do mi sol, mi sol do, sol do mi… Afin que cette couleur vous soit familière.

    Vous pouvez aussi par exemple faire l’exercice suivant:

    Construire par écrit chaque note qui constitue chaque accord. Par exemple:

    Pour les accords majeurs et leurs renversements:

    DO: état fondamental: do mi sol 1er renversement: mi sol do 2eme renverment sol do mi
    FA: fa la do la do fa do fa la

    Et c’est à faire pour tous les accords mineurs.

    Allez ! Promis, si vous faites cela je vous corrige ! ;)

    Musicalement,
    Gilles.

  8. gislhaine zinsou 15 novembre 2017

    Bonsoir Gilles,
    Cette bossa nova c’est déjà Noël:trop bien : Pour la mélodie main droite, ça va mais pour l’accompagnement main gauche je suis perdue entre les D9 ;E-7b5 ,en plus je crois que certains chiffres ne sont pas très nets ainsi 1ère ligne il y a D-9 C#on?
    Enfin pour l’instant je me contenterai de la main droite
    Cordialement
    Gislhaine

    Gilles 15 novembre 2017

    Bonjour,
    Super ! La grille n’est pas simple c’est sûr. Cela demande d’être capable de construire chaque couleur, chaque accord. En accords simples de trois sons, puis avec la septième, puis en rajoutant les enrichissements… Courage !
    Ps: pour la grille, oui, c’est effectivement D-7 et C#°7

  9. Bonjour, essayez de réactualiser la page (ou changez de page et revenez), cela devrait fonctionner. En tout cas, actuellement, je l’a regarde, elle fonctionne.

  10. Bonjour Gilles,
    Merci pour ces exercices passionnants qui me font retrouver le plaisir de jouer. J’en perçois intuitivement l’utilité mais j’ai une question concernant la suite d’accords proposés. Quel est l’intérêt de progresser par quartes?

  11. Bonjour Stéphane et merci ! Travailler en quarte permet de faire le tour de toutes les tonalités par ton voisin. Cela permet une difficulté croissante, un # ou un b supplémentaire à chaque changement. (Voir le cycle des quintes ou le cycle des quartes). ;)

  12. Bonjour Stéphane ;) Le cycle des quartes permet de faire le tour des tonalités  et de travailler de façon progressive par ton voisin un dièse ou un bémol à la fois supplémentaire. Merci pour tes encouragements

  13. Moi le solfège, je ne le connais pas dutout. Lire pour moi, c’est comme du chinois ! – Toutefois, c’est plus simple de reproduire directement sur mon clavier – Est-ce valable ou dois-je préférablement ou obligatoirement LIRE les notes ?

  14. Non, tu peux t’amuser déjà avec une simple compréhension harmonique et tes oreilles. Surtout que nous sommes dans des musiques improvisées. ;) Enjoy !

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