Un ordi à la place du cerveau pour improviser au piano ?

Connais-tu les jeux vidéo sur pc ?

Les jeux récents qui sortent sont gourmands en ressources et il faut un ordinateur puissant pour y jouer sans aucun bug et pour que l’animation reste fluide.

Dans les paramètres du jeu, on a la possibilité de baisser la résolution graphique, d’enlever les effets de lumières et tous les éléments “optionnels” qui demandent beaucoup de calcul à la machine.

Cela est donc souvent nécessaire d’ajuster les réglages dans le cas où l’on n’a pas un processeur véloce dernier cri ou peu de mémoire vive.

L’objectif étant de garder un jeu fluide, sans saccade.

Le parallèle entre les jeux vidéo et l’impro piano ?

C’est simple :

Il est conseillé pour improviser au piano d’ajuster la complexité de son jeu main droite / main gauche et d’utiliser des outils pour improviser qui permettent de garder un jeu fluide, sans saccade.

Car plus ton jeu est complexe, et plus ton cerveau doit calculer de choses.

A moins de maîtriser les outils choisis, il est donc conseiller de simplifier son jeu en fonction pour ne pas surcharger le processeur, ou plutôt notre cerveau, et notre capacité à traiter les informations en temps réel (même principe que la mémoire vive d’un ordi) ;)

Quelques conseils maintenant si tu débutes avec l’impro :

  • Utilise un rythme simple pour commencer. Par exemple, jouer les accords à la main gauche sur les temps forts.
  • Ajuste les outils harmoniques en fonction de ta capacité. Utilise les notes de la gamme majeure ou mineure issue de la tonalité générale du morceau, la gamme penta, la gamme blues… C’est déjà pas mal ;)
  • Utilise des valeurs de temps simples pour improviser à la main droite : des blanches, des noires des croches…

Bien-sûr, plus tu maîtrise les outils, et plus tu peux lâcher les chevaux ;)

Et si tu veux que je t’apprenne concrètement comment improviser dans différents styles comme le blues ou le jazz de façon efficace et rapide, c’est ici :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.