Quel type piano choisir ?

Lorsque l’on se lance dans l’apprentissage du piano, l’envie d’en acheter un peut se faire sentir. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir le modèle qui nous accompagnera au fur et à mesure de nos progressions. Concrètement, si vous regardez d’un peu plus près les propositions, vous allez remarquer qu’il existe trois types de piano : le piano acoustique, le piano numérique et le clavier arrangeur, que l’on appelle également synthétiseur. Face à ça, il peut être légitime de douter quant au modèle le plus adapté à nos besoins. Pour vous aider, voici quelques informations à connaître sur ces trois modèles de piano. Quel piano choisir?

Le piano acoustique

Quel piano choisir

Beaucoup considèrent le piano acoustique comme étant le meilleur des choix lorsque l’on parle de piano. Ce genre de modèle a l’avantage de vous proposer un son acoustique, des harmoniques naturelles, des vraies mécaniques à marteaux et tout un tas d’autres choses. Pour les pianistes expérimentés, le choix ultime s’avéra très certainement être le piano à queue. Néanmoins, ce genre de modèle ne présente pas que des avantages, bien au contraire.

Dans la liste des inconvénients, on retrouve tout d’abord le prix. En effet, le piano acoustique est très certainement le modèle qui vous reviendra le plus cher et il faut le considérer comme un véritable investissement. Il ne sera donc peut-être pas à privilégier si vous venez juste de commencer votre apprentissage. En plus de cela, il s’avère que les pianos acoustiques sont lourds et encombrants. Vous ne pourrez donc pas le déplacer si vous êtes amené à jouer en public et vous devez prendre en compte qu’il faudra prévoir une place conséquente rien que pour lui dans votre maison ou dans votre appartement. De plus, si vous avez des voisins, vous allez devoir être vigilant puisque, à l’inverse d’autres modèles, le son d’un piano acoustique ne se règle pas, à mois qu’il soit équipé d’un système silencieux. Pour finir, il est également important de préciser qu’un piano acoustique ne se choisit pas aisément. En effet, il y a tellement de caractéristiques à prendre en compte que les personnes novices en la matière pourront se retrouver avec un piano qui ne leur correspond pas du tout.

De façon générale, on considère que l’achat d’un piano acoustique sera à privilégier chez les personnes qui veulent se perfectionner dans un certain style de musique tel que le jazz ou bien la musique classique. Pour les personnes qui ont des petits budgets, il est notamment possible de jeter un coup d’œil aux différents pianos acoustiques d’occasion qui sont proposés à la vente. À noter qu’il est également possible de louer un piano sur différentes durées si vous n’avez pas les moyens d’en acheter un.

Le piano numérique

Quel piano choisir

Même si certains ont du mal à se faire au piano numérique, sachez qu’il s’agit d’une alternative tout à fait envisageable. Ce dernier tend à imiter au maximum le piano acoustique même si, sans surprise, il existe quelques différences. L’un des principaux avantages de ce modèle est qu’il est particulièrement riche d’un point de vue sonorités. Si vous vous penchez de plus près sur le sujet, vous remarquez qu’il est possible de retrouver des sons de pianos, de rodhes, de clavecins, d’orgues, des violons et bien d’autres. En plus de cela, il s’avère que le piano numérique est facilement transportable, à l’inverse du piano acoustique qui ne pourra pas vous suivre dans tous vos déplacements. S’ajoute à cela le fait que le piano numérique ne demande pas d’entretien d’un point de vue accordage ou réglage mécanique. Vous pourrez facilement le déplacer sans prendre le risque de le désaccorder.

Bien entendu, il existe également quelques inconvénients qui sont propres au piano numérique. Étant donné qu’il s’agit d’un outil technologique, il peut être dépassé en à peine quelques années par d’autres modèles qui se voudront beaucoup plus novateurs. De plus, même si le piano numérique ne nécessite pas d’entretien mécanique, certaines de ses pièces ont tendance à s’user avec le temps et sont particulièrement difficiles à remplacer. On considère généralement qu’un piano numérique ne se gardera pas plus d’une dizaine d’années.

Le piano numérique est un modèle qui est généralement conseillé pour les personnes qui ont besoin d’un large choix au niveau des sons. Il est notamment particulièrement adapté pour la musique pop. Néanmoins, en fonction du modèle, il sera tout à fait possible de jouer des morceaux dans un style plus jazz ou plus blues.

Bien entendu, si vous décidez de choisir un piano numérique, il vous faudra être regardant aux différentes propositions qui s’offrent à vous. En plus de la variété des sons, soyez attentif à ne pas prendre des touches lestées ou bien semi-lestées qui auront tendance à donner un aspect beaucoup trop mou à votre clavier et à votre jeu. Vous pouvez également être attentif à ce que l’on appelle la pédale de sustain qui variera en fonction des modèles de clavier. Nous vous conseillons vivement d’opter pour une pédale de sustain progressive afin de vous rapprocher au maximum de la pédale d’un vrai piano. L’achat d’un piano numérique nécessite également un bon système d’écoute qui devra être composé de haut-parleurs et d’enceintes de qualité.

Le synthétiseur / clavier arrangeur

Quel piano choisir

Le synthétiseur, que l’on nomme également clavier arrangeur, est à différencier d’un piano numérique et se positionne également comme l’un des modèles qu’il est possible de choisir. Le clavier arrangeur se présente souvent comme un piano de taille réduite qui permet de créer des sons puis de les éditer, notamment en y apposant des effets.

Il est compliqué de faire la liste des avantages et des inconvénients de la même façon que les précédents puisqu’il s’agit d’un accessoire bien différent du piano acoustique ou du piano numérique. Concrètement, on considère que le clavier arrangeur sera à utiliser chez les personnes qui veulent profiter d’un instrument ludique leurs proposant une variété de sons préenregistrés. À titre d’exemple, le clavier arrangeur sera parfaitement adapté pour les personnes qui veulent se tourner vers des styles électroniques qui sortent de l’ordinaire ou bien qui veulent se lancer dans des projets véritablement expérimentaux.

Dans tous les cas, il est essentiel de prendre en compte vos besoins en matière de piano afin de faire le choix le plus juste possible. Une fois que vous aurez identifié vos différents objectifs, vous serez en mesure de choisir le modèle de piano qui vous correspond le plus. Si vous doutez encore, n’hésitez pas à demander conseils à une tierce personne afin qu’elle vous oriente sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez commencer l’apprentissage du clavier ? Je vous invite alors à découvrir la formation offerte [pop et blues-jazz] qui vous permettra de gagner du temps et booster votre niveau de jeu.